Intelligence économique et bénéfices

LE avril 18 | DANS Uncategorized | PAR |

Selon les pays, selon les écoles, selon les cultures, selon les spécialistes, l’intelligence économique est définie de beaucoup de manières différentes.  Pour les uns, l’intelligence économique est indissociable du renseignement, pour d’autres c’est une forme d’espionnage qui ne veut pas dire son nom, pour d’autres c’est une collecte d’information, etc.

Mais finalement, l’intelligence économique, c’est d’abord du bon sens.  Chez EASI, nous avons décidé que si l’intelligence économique ne fait pas gagner d’argent à nos clients, elle n’est que gesticulation stérile.  Nous définissons l’intelligence économique comme la maîtrise de l’information qui circule dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise et qui est susceptible d’avoir un impact sur son développement, son déclin, sa survie ou sa disparition.  D’où l’importance de la veille qui est un des prémisse de l’intelligence économique.
Dans d’autres billets, nous décrirons comment elle peut faire gagner de l’argent aux entreprises, y compris aux PME.

A propos de : Christian Vanden Berghen

Christian Vanden Berghen est actif sur le Web depuis 1997, date de création de la société Kyberco, spécialisée en référencement de sites Web. Il co-dirigera ensuite successivement Virtuology (agence Web) et Totem Consult (veille et intelligence économique). Il est également formateur et conférencier depuis plus de 10 ans. Il est…
En savoir plus…

Facebook Twitter LinkedIn Google+ 





Pin It

Comments are closed.

« »