Où agit l'intelligence économique?

LE décembre 29 | DANS Intelligence économique/stratégique | PAR |

On nous demande fréquemment si l’intelligence économique est utile dans tous les domaines.

Idéalement, comme le montre le schéma ci-dessous, elle agit à deux niveaux, sur la « connaissance tacite » et sur « l’ignorance connue ».

De quoi s’agit-il?
Il y a le domaine de ce que je sais et celui de ce que je ne sais pas.  Combinés, ces deux domaines donnent ceci:

  • je sais ce que je sais
    Ce sont les faits, les convictions, les intuitions tirées de ce que je sais, la perception souvent (plus ou moins) exacte qu’a un dirigeant d’entreprise de son secteur d’activité.  L’intelligence économique n’y a pas beaucoup de place.
  • je sais ce que j’ignore
    C’est ce qu’on appelle « l’ignorance connue » qui couvre tout le domaine de ce qui me manque comme information pour prendre des décisions stratégiques.  C’est le domaine d’application idéal de la veille et de l’intelligence économique.
  • j’ignore ce que je sais
    C’est la « connaissance tacite ».  Même si le problème relève au moins autant de la gestion du savoir que de l’intelligence économique, c’est un des deux domaines où l’IE s’applique le plus naturellement.
  • j’ignore ce que j’ignore
    Là, c’est le monde flou de l’imprévisibilité, des hypothèses et des scénarios.  La veille est utile dans ce domaine pour identifier les signaux faibles.

A propos de : Christian Vanden Berghen

Christian Vanden Berghen est actif sur le Web depuis 1997, date de création de la société Kyberco, spécialisée en référencement de sites Web. Il co-dirigera ensuite successivement Virtuology (agence Web) et Totem Consult (veille et intelligence économique). Il est également formateur et conférencier depuis plus de 10 ans. Il est…
En savoir plus…

Facebook Twitter LinkedIn Google+ 





Pin It

Comments are closed.

« »