La place de la carte mentale dans un processus de veille

LE novembre 13 | DANS Uncategorized | PAR |

Chez EASI, l’usage de la carte mentale est permanent. Qu’il s’agisse de réfléchir sur un nouveau projet, de préparer une réunion, de créer une formation ou de rédiger un article, de décrire une procédure ou de préparer une offre commerciale, la carte mentale est omniprésente.
Même si nous avons une préférence pour MindManager (http://www.mindjet.com/), nous utilisons indifféremment xMind (http://www.xmind.net/), FreeMind (http://goo.gl/4ZT5), MindMeister (http://www.mindmeister.com/fr) ou du papier et des crayons.

En effet, la carte mentale est notre outil fondamental pour tous nos travaux pour plusieurs raisons dont celles-ci:

  • la carte mentale favorise la créativité,
  • elle supprime le syndrome de la page blanche,
  • elle permet d’embrasser d’un regard de grandes quantités d’informations,
  • elle permet de s’attacher à la création du document sans avoir à se poser, a priori, la question de la forme finale de ce document,
  • elle favorise la mémorisation,
  • etc.

Dans un processus de veille, la carte mentale est intéressante à chaque étape:

  1. briefing initial
  2. définition de la question initiale
  3. sélection des sources
  4. mise sous surveillance des sources
  5. évaluation des informations récoltées
  6. analyse des informations
  7. rapport final

Tout le projet de veille est basé et noté sur une seule carte mentale qui s’enrichit au fur et à mesure de l’avance du travail.  Nous y inscrivons tout ce que nous faisons, les sources utilisées, les requêtes, les résultats obtenus, les liens vers les pages utiles et le contenu des pages, etc.
Et lorsque le processus se termine, la carte mentale nous permet très simplement de réaliser un rapport sous la forme de document Word, parfaitement structuré.

Si vous hésitez encore, si vous n’avez jamais utilisé cette technique, inscrivez-vous à l’une de nos formations.  La prochaine est fixée au 18 décembre de 16h30 à 20h à Bruxelles.

A propos de : Christian Vanden Berghen

Christian Vanden Berghen est actif sur le Web depuis 1997, date de création de la société Kyberco, spécialisée en référencement de sites Web. Il co-dirigera ensuite successivement Virtuology (agence Web) et Totem Consult (veille et intelligence économique). Il est également formateur et conférencier depuis plus de 10 ans. Il est…
En savoir plus…

Facebook Twitter LinkedIn Google+ 

Pin It

Comments are closed.

« »