Un nouvel outil Marketing: le baromètre de la consommation Google

LE décembre 10 | DANS Applications/Extensions, Référencement, Utilitaires/Outils | PAR |

Savez-vous vraiment comment vos clients potentiels recherchent vos produits ? et ceci par pays, par catégories de clients, etc. ?

Sans réponse à ces questions, vous aurez du mal à choisir le contenu et les plates-formes pour atteindre vos cibles marketing.

Avec son « baromètre de la consommation »   (www.consumerbarometer.com) Google vous propose de vous aider (gratuitement) à analyser le comportement de vos clients

Font-ils  leurs recherches en ligne ou hors ligne (ou une combinaison des deux) ? Utilisent-ils des appareils mobiles, ou utilisent-ils leurs ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau ?

Google utilise les masses de données accumulées au cours des années pour  mieux comprendre comment les consommateurs de la recherche et achètent des produits.

Rendez-vous sur »  www.consumerbarometer.com

En haut à droite vous pouvez choisir parmi plusieurs menus : Browse/ Graph / Data Map

Il faudra tout d’abord, sélectionner  les pays, le type de produits, les catégories de personnes, et les technologies utilisées : Audience, Topics, Countries, Products

Par exemple dans la zone Europe, nous choisissons Allemagne Belgique France:

 Nous sélectionnons dans la catégorie vente au détail les sections « meubles » et « décoration »:

 Un clic sur Graph nous fait apparaitre le résultat (ligne téléchargeable au format PDF ou CSV) ci-dessous analysant pour chacun des 3 pays et des 2 catégories sélectionnées  si les clients achètent ou non en ligne :

 On peut affiner les critères, combien de clients ont fait des recherches en ligne avant d’acheter hors lignes, par sexe, tranches d’âge, niveau d’éducation etc…

Les catégories de produits sont assez limitées, et essentiellement B to C ; la fonction Browse (voir copie d’écran ci-dessous) a planté assez fréquemment, pendant nos essais.

 A tester et à suivre donc,

Vous pouvez voir ici la vidéo de présentation ( en anglais)

A propos de : Xavier Rouchaud

Ingénieur de formation (Ecole Centrale de Lyon), Xavier Rouchaud a une forte expérience industrielle dans la sous-traitance, la production, puis la Direction Commerciale Europe pour la vente de biens d’équipements industriels. Cette connaissance solide et pratique des vraies questions que se posent les PME, alliée à la maîtrise du Web…
En savoir plus…

Twitter LinkedIn Google+ 





Pin It

Comments are closed.

« »