Créez votre propre moteur de recherche personnalisé

LE août 21 | DANS Uncategorized | PAR |

Vous connaissez évidemment le moteur de recherche de Google.  Mais saviez-vous que Google vous permet également de créer votre propre moteur de recherche personnalisé?

Comment faire?

C’est très simple.  Rendez-vous sur le site de Google Custom Search Engine (https://www.google.fr/cse/) et cliquez sur “Nouveau moteur de recherche”.  On vous demande alors de renseigner l’URL des sites que vous souhaitez intégrer à votre moteur de recherche, ainsi que la langue et le nom de votre moteur.  Cliquez sur “Créer” et votre moteur de recherche personnalisé est prêt!

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre moteur et modifier l’apparence des résultats de recherche, ajouter une description et des mots-clés, etc.

Google Custom Search Engine

Quel intérêt?

Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche personnalisé de deux manières.

Vous pouvez tout d’abord l’ajouter à votre site, en intégrant le code proposé par Google.  En présentant sur votre site un moteur de recherche portant sur votre site ou sur un ensemble de sites abordant le même sujet, vous facilitez la navigation de vos lecteurs et les aidez dans leurs recherches d’informations.

Vous avez également la possibilité d’afficher votre moteur de recherche personnalisé sur le Web et d’effectuer vos recherches grâce à l’URL publique.  Ce moteur personnalisé vous permet ainsi de faire des recherches thématiques parmi vos sites de références, qu’il s’agisse de sites d’actualité ou de blogs de cuisine.

La version standard de Google Custom Search Engine est gratuite, mais il existe une version payante (pour 100$/an), sans annonce publicitaire, qui permet de personnaliser les résultats de recherche et l’esthétique du moteur.

A propos de :

Pin It

Comments are closed.

« »