Une révolution dans les domaines. Ce qu'il faut savoir absolument

Historiquement, le Web compte 22 domaines: com, org, edu, etc. Il faut y a jouter les domaines nationaux qui sont au nombre d’environ 200.

Mais lundi dernier à Singapour, l’ICANN, après avoir pesé le pour et le contre durant 6 longues années et à l’issue d’un vote, a décidé de créer d’un coup un nombre considérable de nouveaux domaines.  Cette décision a été saluée par une standing ovation car elle ouvre d’un coup l’espace du Web.  Le système historique posait au moins deux problèmes: il était totalement saturé (surtout le .com) et il ne permettait pas à chacun de choisir un domaine correspondant parfaitement à ses activités.
Nous allons donc voir apparaître des domaines tels que .twitter, .carrefour, .mars, .easi…

Bien entendu, il y a des oppositions à ce projet d’élargissement.  La première opposition vient du prix prohibitif annoncé pour pouvoir créer un domaine: le document publié par l’ICANN évoque la somme de 185.000 dollars et beaucoup de contraintes. Le domaine .easi attendra donc un peu…
La seconde opposition vient des grandes marques qui ont dépensé des millions de dolars pour acheter « défensivement » des noms de domaine.

Que faut-il retenir ?

  • Que se passera-t-il si deux candidats souhaitent créer et gérer le même domaine ?
    La réponse est simple (pour ne pas dire plus), le domaine sera mis aux enchères et vendu au plus offrant…
  • Combien de nouveaux domaines ?
    L’ICANN annonce entre 300 et 1000 nouveaux domaines.  Cela suppose avant tout que l’ICANN soit capable de gérer autant de domaines différents et en un laps de temps court.
  • Quand les candidats pourront-ils se faire connaître ?
    Les candidats pourront se déclarer entre le 12 janvier 2012 et le 12 avril 2012.  D’autres périodes de dépôts de candidature seront peut-être organisées ultérieurement.
  • Quand les nouveaux noms seront-ils opérationnels ?
    L’ICANN annonce que l’évaluation des candidatures demandera entre 9 et 20 mois.  De ce fait, les premiers nouveaux domaines arriveront vers la fin de l’année 2012, mais le véritable lancement se fera probablement en 2013.

Pin It