Comment définissons-nous l'intelligence stratégique?

Chez EASI, nous sommes assez réticents à utiliser l’expression « intelligence économique » sans préciser davantage le sens de ces mots.  Pourquoi?  Parce que cette expression d’intelligence économique fait immanquablement surgir d’autres concepts comme renseignement et espionnage.  On peut le déplorer, mais c’est comme ça: en France (et donc cela influence la Belgique francophone), l’intelligence économique a malheureusement parfois été assimilée, à tort ou à raison, au renseignement militaire.
En tant que telle,  l’intelligence économique est mal comprise et souvent les PME dont nous nous occupons la rejettent en nous disant que cela ne concerne que les grandes entreprises.

En Belgique, l’ASE (Agence de Stimulation Economique), préfère privilégier l’expression « intelligence stratégique ».  Avec raison!

Nous avons adopté la même terminologie car elle correspond à la définition de notre activité.

Nous définissons l’intelligence stratégique de la manière suivante:

L’intelligence stratégique désigne la maîtrise de l’information qui se trouve dans et en dehors de l’entreprise et qui est susceptible d’avoir un impact sur sa disparition, sa survie ou sa croissance.

C’est pour cela que l’intelligence stratégique concerne les PME et pas seulement les grandes entreprises.  Et c’est pour cela que la maîtrise du Web est essentielle.  Lors du lancement d’EASI, le 7 avril dernier, Alain Juillet a insisté sur l’importance pour les PME de s’intéresser de près à l’intelligence stratégique ainsi comprise.

Pin It