Réussir un projet veille en entreprise

Parmi les entreprises qui font appel à nos services parce qu’elles rencontrent des problèmes avec leur projet de veille ont procédé de la même manière : elles on acheté une application – plus ou moins chère et élaborée – avant de sensibiliser les utilisateurs.

Un bon projet de veille se bâtit sur l’intelligence humaine présente au sein de l’entrprise et pas sur un outil, aussi sophistiqué soit-il.

Un outil de veille ne remplacera jamais l’intelligence humaine. Il faut donc systématiquement sensibiliser les futurs utilisateurs en leur montrant les limites de la veille et en leur expliquant ce que nous appelons « les attentes raisonnables ».

Les personnes qui découvrent la veille n’ont généralement qu’une idée très vague de ce qu’elle est susceptible de récolter comme information. Il est donc indispensable de commencer par définir les attentes raisonnables tant en délai qu’en qualité et en volume.

Nous commençons systématiquement une mission de veille par lancer un petit projet, un « quick win », un projet dont les bénéfices sont immédiatement perceptibles par tout le monde. Et pour réussir ces petits projets, il n’est pas nécessaire d’acheter un outil.

Car la veille c’est d’abord de l’intelligence humaine et un état d’esprit.

Pin It