Ce que changent les MOOC

Les quoi? Les MOOC – Massive Open Online Course.

L’année 2012 s’est terminée sur une tendance marquée à la mise en ligne de cours provenant d’universités américaines.  Comme trop souvent, les Européens, et en particulier les latins, sont en retard.

Quelles pourraient être les conséquences de cette tendance?

  • Peut-être pourrait-on d’abord se demander si cette mise à disposition massive de cours en ligne n’est pas une réponse intelligente au coût exorbitant des inscriptions dans les grandes universités américaines, mais aussi européennes et canadiennes.
    L’une des premières conséquences des MOOC pourrait donc être une pression sur les université qui les forcerait à revoir leur position.
  • Certains voient dans les MOOC une tentative d’imposer le modèle américain au monde.
  • Il est probable que cela donnera des idées à des universités qui pourraient monnayer les formations en ligne au prix fort (ce sera toujours moins cher qu’une inscription dans une grande université).
  • Ce qui est certain, c’est que si la tendance se maintient, le nombre d’étudiants inscrits « physiquement » dans les universités baissera inévitablement.  Et dans ce cas, de nombreuses institutions disparaîtront.  Des analystes (http://goo.gl/iSjgk) prévoient la disparition de la moitié des 4.500 écoles supérieures et universités américaines.  Certains (http://goo.gl/Bfme0) vont plus loin et prédisent qu’en 2040 il ne resta plus que 10 à 20 universités dans le monde (et sans doute aucune université européenne ne résistera).

Il y a là incontestablement un immense marché !

Billet inspiré par The Future of MOOCs (http://goo.gl/3K4OC)

Pin It