Différence entre intelligence économique et espionnage


Nos clients nous demandent fréquemment d’expliquer la différence entre l’intelligence économique / intelligence stratégique et l’espionnage industriel.

L’intelligence stratégique telle que nous la concevons consiste à rassembler de l’information disponible publiquement (et dans notre cas, essentiellement issue du Web car le Web est un attracteur d’information et celle-ci finit tôt ou tard – et généralement tôt – par y apparaître).  Bien entendu, l’information que nous recherchons et fournissons à nos clients est difficile à trouver car elle demande des techniques de recherche avancées et complexes, mais elle est rigoureusement publique.
L’information que nous recueillons est le plus souvent déstructurée, c’est-à-dire qu’elle se compose de bribes, d’entrefilets, d’extraits d’interviews, etc.  Notre travail consiste à donner du sens à ces miettes en utilisant des techniques comme les cartes mentales par exemple.
L’intelligence économique comprise de cette manière implique donc l’utilisation intensive de compétences humaines pour identifier les informations susceptibles de présenter un intérêt stratégique pour tel client, de les relier à d’autres informations pour finalement pouvoir décrire des scénarios possibles.

A l’inverse, l’espionnage implique l’acquisition d’information de manière illégale, peu importe la manière utilisée.

Notons quand même que très souvent, les informations à caractère stratégique sont divulguées par les entreprises elles-mêmes suite à des erreurs de manipulations informatiques ou des erreurs de communication.

Suivez une de nos formations pour apprendre à trouver des informations sur le Web !  Vous serez supris de ce qu’on y trouve…

 

Pin It