Le Page Rank : est-ce important pour votre site Web ?

Qu’est-ce que le PageRank ?

Le PageRank est l’un des indices utilisé par le moteur de recherche Google pour évaluer la popularité d’un site Web, ou plus précisément, d’une de ses pages. Il va donc contribuer à la visibilité de votre site Web.

Cette note (qui varie de 0 à 10) permet, en théorie, d’augmenter la pertinence des pages trouvées. Google utilise le PR (parmi d’autres indices) dans l’algorithme de classement des résultats dans son moteur de recherche.

Comment est-il calculé ?

Le Page Rank se base principalement sur le nombre de liens pointant (BackLinks) vers une page Web, ainsi que la somme de leurs PR respectifs. Ces liens servent alors de » votes » afin de promouvoir celle-ci comme pertinente par rapport au thème recherché. Pour résumer, plus vous aurez de liens de qualité vers votre site, plus votre PageRank sera élevé, plus vos chances d’apparaître en bonne position dans le moteur de recherche Google seront accrues.

En d’autres termes c’et la qualité des sites qui pointent vers votre site, ce n’est pas la quantité mais la valeur ajouté de ces liens qui importe, c’est-à-dire en provenance de pages elles même populaires en particulier depuis 2011.

La description de la formule d’origine est détaillée par les 2 créateurs de Google formule est expliquée dans le paragraphe 2.1.1 du document : The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine 

http://tinyurl.com/y98mbt

Cette formule originelle a certainement été modifiée et améliorée depuis, mais elle est secrète.

L’indice de popularité croît quand le nombre de liens croît, mais décroît si la page source contient trop de liens, il se dilue. On parle de jus de lien (Link Juice )

Un lien venant d’une page bien référencée telle que A a une forte valeur ajoutée pour B et C. Mais plus de pages telles que B et C recevront le jus de lien, plus le jus de lien sera dilué.

Comment connaître votre PageRank?

Pour connaître le PageRank de votre site il vous faut normalement utiliser l’outil fourni par Google, qui n’est d’autre que la Barre d’Outils Google. Celui-ci vous donnera le PageRank des adresses sur lesquelles vous vous rendrez, au fur et à mesure de votre navigation. Vous pouvez également installer des extensions telles que Page Rank Link Extended

http://tinyurl.com/7yja6zf

Attention :

  1. Vérifiez le PR de chaque page et pas seulement votre page d’accueil
  2. La valeur affichée par Google n’est communiquée qu’à titre indicatif, la vraie valeur reste secrète

Comment améliorer votre PageRank ?

Pour un site Web classique, et en particulier dans le B to B, l’objectif minimal est de 3 à 4. Les sites de grandes marques atteignent 6 à 7

Il est possible d’améliorer son PageRank avec des techniques « honnêtes » de Link building, telles que :

l’inscription de votre site dans des annuaires de qualité
la recherche de sites partenaires pour des échanges de liens
la participation à des blogs et réseaux thématiques

Mais attention  aux tentatives abusives de générer des liens « bidon », le « Link Spamming » qui est détecté et censuré par les algorithmes de Google

Sachez que la mise à jour, la fameuse « Google Dance« , n’a lieu que tous les 2 à 3 mois.

Pour conclure, il ne faut cependant pas focaliser sur cet indice qui ne récapitule pas à lui seul le référencement de votre site c’est que l’un des 200 paramètres de Google, et , contrairement aux idées reçues, il ne mesure pas le trafic sur votre site.

Comme d’habitude nous répétons concentrez-vous sur le contenu, les liens viendront naturellement…

 

Pin It