Panda: l’algorithme de Google fête bientôt son premier anniversaire

Panda est le nom de code d’une mise à jour de l’algorithme Google en place depuis février 2011, (12 aout 2011 pour les pages en français) pour améliorer les résultats de recherche sur Internet. Le changement vise à réduire le rang des sites de “faible qualité » dans les résultats de recherche et de retourner ceux de “haute qualité” aux utilisateurs de Google.

Sachant que plus de 95% des recherches sur le Web en France et en Belgique sont faites sur Google, il est très important d’en connaitre les règles, pour s’assurer d’une bonne visibilité de votre site Web.

Le plus simple est de se référer à Google lui-même : http://tinyurl.com/6uan44f

Pour vous donner une idée de la façon dont Google a abordé la mise à jour Panda, voici quelques-unes des questions que vous pourrez vous poser :

– Le contenu du site est-il pertinent, unique, fiable et bien rédigé?  Bonus

– Y a-t-il  sur ce site une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs? Bonus

– Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ? Bonus

– L’article est-il soigné Bonus

Ou

Semble-t-il avoir été rédigé à la va-vite ? Malus

(Lutte contre les usines de contenus par des logiciels ou dans les pays low-cost)

– Cet article contient-il un nombre excessif d’annonces qui distraient le lecteur ou l’empêchent d’accéder au contenu principal ? Malus (trop de pub ou abus de synonymes)

– Le nom de ce site vous évoque-t-il une autorité compétente ?

Bonus pour une marque, une personnalité, un profil social reconnu

– Les internautes qui accèdent à ce genre de pages ont-il des raisons de se plaindre ? Votre site est-il conforme aux attentes des internautes, vitesse, ergonomie, aspect…

Pour adapter au mieux votre site face à cette mise à jour, voici quelques conseils :

– Gardez dans un coin de votre esprit les questions ci-dessus, et faites de votre mieux pour proposer un contenu de qualité plutôt que d’optimiser votre site pour les algorithmes de Google. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel

– Notez que si certaines pages d’un site Web sont de mauvaise qualité, cela peut affecter le classement de l’ensemble du site. Veillez donc à ce que toutes les pages de votre site soient de bonne qualité.

Vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit de votre site

Pin It