Les spams: de plus en plus présents sur #Twitter

Depuis quelques jours, nous sommes ravis d’accueillir sur notre compte Twitter @EASI_IE  de charmantes followeuses aux doux noms de Petruchkana, Feodora… Tout un tas de trucs en aaa…

Avant de les suivre en retour, je m’attarde un peu sur le lien présent dans leur profil (lien provenant la plupart du temps de services de raccourcissement d’url, tels que byt.li ou tini.cc) oh là, ces charmantes demoiselles sont prêtes à tout pour se faire des amis sur Twitter!

Vous l’aurez compris il s’agit d’un spam envoyé par un bot (programme informatique automatisant des tâches répétitives, ou mimant le comportement d’un être humain) qui renvoie vers des sites pornographiques.

J’ai cherché un peu sur la toile pour voir qui avait aussi partagé un moment privilégié avec Petruchkana… Je me suis demandée s’il existait des services d’anti-spam sur Twitter.

Et j’ai trouvé Truetwitt (http://truetwit.com) qui est une appli Twitter.

Que fait Truetwitt?

ZTruetwitt envoie une demande de validation par captcha aux personnes qui souhaitent vous suivre! Histoire de voir si ces nouveaux followers sont bien humains.

Il existe une version gratuite qui offre également la possibilité de ne plus suivre les followers qui ne vous suivent pas.

La version payante (une vingtaine de dollars/an) empêche les nouveaux followers de vous envoyers des DM (Direct Messages), automatise le follow back de vos nouveaux followers qui ont passé le test du captcha et vous donne accès à la page d’analyse de vos suiveurs. Test gratuit de 30 jours.

Trutwitt c’est bien pour des profils Twitter qui gèrent un très grand nombre de followers, pour des profils qui n’ont pas de Community Manager ou qui n’ont simplement pas intégré leur présence sur Twitter dans leur stratégie de communication social media.

Pour ma part, je préfère simplement bloquer ces spams, et garder une gestion humaine de notre compte Twitter.

Un follower tout content d’avoir trouvé un nouveau compte à suivre qui l’intéresse, et qui se retrouve devant une demande de validation et un captcha, c’est un peu comme un fan d’Apple devant un AppleStore fermé, c’est déprimant! Et vexant!

Et on ne sait jamais, peut-être qu’un jour une vraie Petruchkana voudra suivre les tweets d’@EASI_IE sur Twitter…

Plus d’infos sur le spam sur Twitter?
http://www.presse-citron.net/spam-sur-twitter, excellent article de Jean-Marie Le Ray, rédacteur sur le blog Press Citron (http://www.presse-citron.net).

 

Pin It