Intelligence stratégique > Maîtriser l'information

Nous le disons souvent et nous ne le répéterons jamais assez, un des piliers de l’intelligence économique et de l’intelligence stratégique est la maîtrise de l’information.

Que signifie « maîtrise de l’information »?

Cela signifie que l’entreprise doit maîtriser l’information qui sort de l’entreprise et celle qui circule en dehors de l’entreprise.

Celle qui sort de l’entreprise
L’entreprise doit maîtriser l’information qui est diffusée officiellement sur le Web (mais aussi ailleurs, dans les interviews, par exemple) par l’entreprise elle-même.  Mais elle a aussi tout intérêt à proposer une charte d’utilisation des réseaux sociaux à son personnel: ce qu’il peut dire et écrire, les informations à ne pas divulguer, etc.  Il ne s’agit pas de brider l’expression, mais de la canaliser.
Les membres du personnel « lâchent » parfois involontairement des informations qui, prises isolément, n’ont pas de sens, mais qui, une fois recoupées, peuvent s’avérer utiles pour les concurrents.
Ce qui sort de l’entreprise concerne également les documents utilisés lors des salons professionnels (attention aux offres de prix jetées à la poubelle et aux photos du PDG posant devant la dernière machine acquise).

Celle qui circule en dehors de l’entreprise
Chacun sait maintenant que ne pas occuper le terrain c’est permettre aux autres de l’occuper: clients mécontents et concurrents.  Mais il est aussi indispensable pour l’entreprise d’être informée rapidement (par la veille) de ce qui se dit sur elle-même, sur les clients, les fournisseurs, les concurrents, le marché, etc.

L’analyse sémantique du contenu textuel des interviews et des interventions (articles, commentaires, etc.) permet très souvent de définir plus ou moins précisément les axes de développement sur lesquels travaille une entreprise.  Même si aucune information confidentielle importante n’est révélée au cours d’une interview, l’analyse minutieuse de documents émis par une entreprise (et surtout si plusieurs personnes s’expriment) permet des découvertes parfois très intéressantes…

Pin It