Ne pas maîtriser sa présence sur le Web: c'est risquer d’avoir une image chaotique, voire négative | Partie 02

Dans un précédent billet, « Ne pas maîtriser sa présence sur le Web » nous avions développé un des nombreux risques d’une mauvaise gestion de l’identité numérique.

En voici un deuxième:

Risque 2. Ne pas gérer sa présence sur le Web, c’est accepter et prendre le risque d’avoir une image chaotique, voire négative.

Inutile de vous parler du bad buzz essuyé par Cadbury et son produit Kit Kat, détourné par GreenPeace cherchant à démontrer l’utilisation nocive de l’huile de palme. Vous pouvez revoir la vidéo sur Youtube: http://goo.gl/iIky3

Le Web déverse chaque jour son lot de bad buzz plus ou moins bien géré par les entreprises prises à partie sur la toile.

Le but ici, n’est pas de vous livrer une énième liste de ce qu’il faut et ne faut pas faire, mais plutôt de répertorier les conséquences d’une mauvaise gestion de sa présence sur le Web, en clair: voilà ce qu’il risque de vous arriver si votre e-reputation est mise à mal sur le Web et si vous ne réagissez pas ou mal.

✔ Votre image, votre marque, vos produits peuvent être usurpés ou détournés de leur contexte – cas Kit Kat

✔ Des commentaires dégradants, dénigrants, des insultes, la diffusion virale d’avis négatifs de consommateurs, de rumeur et de fausses informations peuvent coller durablement à votre image – cas Petit Bateau

✔ Un phénomène de mass crowding peut vous imposer de réagir dans l’urgence de manière disproportionnée (retrait, remboursement ou remplacement de produits, prise en charge de frais, arrêt de la chaîne de production…) – cas Kryptonite – lire l’analyse sur le blog Sampleo: http://goo.gl/sLdY9

Vous l’aurez compris, il est fondamental, si une information erronée ou mensongère venait à être publiée sur vous, de la contre-carrer immédiatement, tout en consolidant votre propre présence, qui doit être contrôlée.

Une identité numérique bien gérée, préserve votre intégrité et celle de votre entreprise.

Les experts en intelligence stratégique d’Easi, vous aident à préserver votre e-réputation et vous sensibilisent aux enjeux d’internet. N’hésitez plus, gérez votre identité sur le Web!

Pin It