#AXA joue la carte du grand méchant Web

Depuis quelques jours, nous avons la chance possibilité de voir sur nos écrans, un nouveau spot publicitaire, celui d’AXA, groupe international français spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs.

Axa lance un nouveau produit d’assurance, la Protection Familiale Intégr@le | http://goo.gl/8LBC0, la soit-disant première assurance contre les dangers d’Internet (en juin 2011, SwissLife lançait SwissLife e-reputation | http://goo.gl/2abbW  . Couplé avec une assurance Prévoyance (AXA n’est pas folle!), le pack couvre plusieurs volets des risques liés à Internet.

Je ne vais pas ici les citer et argumenter, un très bon billet paru sur le blog www.owni.fr, écrit par Sabine BLANC fait ça très bien, je vous conseille de le lire! | http://goo.gl/9Gs4V.

Dans un ton un peu plus décalé, mais tellement proche de la réalité, Charles NOUYRIT donne également son avis sur le nouveau produit AXA | http://goo.gl/Wo6pP.

Je dois reconnaître qu’AXA marque ici un très gros coup marketing, certainement bien conseillée par Publicis Conseil, auteur de la campagne de pub, surfant sur la conjoncture actuelle et ce besoin que l’humain a de se protéger à n’importe quel prix, quand ça va mal. Ce qui me fait un peu hurler, c’est que la vente de ce produit va fonctionner! Les personnes peu informées vont réagir en se disant que pour 10,40€/mois en complément de leur assurance Prévoyance, ce n’est pas la mer à boire, parce qu’en temps de crise on ne sait jamais ce qu’il peut se passer… Je suis prête à parier que des clients AXA vont se retrouver avec cette assurance, alors qu’ils n’ont même pas de connexion Internet, ni même d’ordinateur…

En ce qui concerne l’assurance contre les dangers d’Internet, je dois dire que je suis un peu interloquée…

Comment fait AXA pour supprimer des données malveillantes sur le Web? Alors que chacun le sait, rien ne se perd sur internet. Comment AXA « nettoie » votre e-reputation salie, alors que dans les conditions générales nous apprenons que « les contenus litigieux ne devront pas venir de vous-même » et qu’ils ne devront pas venir non plus “de la participation à l’administration ou à la gestion d’une association ou d’une société civile ou commerciale” , “d’une activité rémunérée ou professionnelle” ou“d’une activité politique ou syndicale, d’un mandat électif? Intéressant… Donc si je publie un blog qui n’est ouvert à personne et dans lequel je ne publie rien sur personne, AXA peut m’aider…

Il serait intéressant de poser ces questions aux conseillers AXA qui ont du être formés à l’identité numérique et plus largement à la sécurité informatique, ah mais AXA a un compte Twitter @AXA_Banque, ça tombe bien!!!

Pour finir, voici un billet intéressant sur le site http://www.news-assurances.com, écrit par Emilie GARDE qui montre comment l’e-reputation d’AXA est mise à mal depuis 2004 | http://goo.gl/CzaHK. No comment…

 

Pin It