Lifelog, toute ma vie en ligne

Steve Mann (http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Mann) se considère comme le premier cyborg.  Il est un pionnier de l’informatique embarquée par le corps humain afin d’enregistrer tout ce qu’il fait au cours de sa vie.  En 1994, il commence à diffuser en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout ce qu’il voit par le biais d’une caméra fixée sur son corps.  En 1998, il crée une communauté de lifeloggers qui comptera jusque 20.000 membres.
Au début des années 80, Ted Nelson (http://goo.gl/V5TWC) enregistrait toutes ses conversations, des plus banales aux plus importantes.

Depuis le nombre gens qui affichent leur vie sur le web ne cesse d’augmenter et les moyens sont de plus en plus simples.  Ils s’appellent aujourd’hui Foursquare (http://foursquare.com/), Gowalla (http://gowalla.com/), Whrrl (http://whrrl.com/), Brightkite (http://brightkite.com/) ou encore Buzzd (http://www.buzzd.com/).  Plusieurs dizaines d’applications de ce type sont disponibles pour nous inciter à partager toujours plus d’informations sur notre vie.
Twitter et Facebook nous poussent à faire pareil en nous invitant à dire ce que nous faisons ou pensons.

L’objectif ultime du lifelogging est d’enregistrer et archiver toutes les informations de la vie. Cela comprend tous les textes, toutes les informations visuelles, tous les fichiers audio, toute l’activité médias, ainsi que toutes les données biologiques provenant de capteurs sur le corps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lifelog).

Les avantages?

Ils sont pour le moins discutable au regard des risques:

  • permettre un intervention médicale urgente en cas de dérèglement des paramètres vitaux,
  • conserver une trace de tous les contacts que nous avons au cours d’une vie,
  • archivage de nos déplacements: restaurants, amis, vacances, travail, etc.,

La Sensecam (http://goo.gl/F7OX) de Microsoft vous permettra d’enregistrer tout ce que vous voyez, puisque cette petite caméra prend automatiquement des photos de votre environment.
Dans le même genre, vous utiliserez Timesnapper (http://timesnapper.com/) qui prend une copie d’écran de votre ordinateur automatiquement toutes les quelques minutes.Et n’oubliez pas Gmail, puisque Google promet l’éternité à vos mails.

Quand vous aurez combiné tout cela, votre vie privée sera intégralement étalée sur le web… Le sommet de l’égo?

 

Pin It