Des alternatives à Google

Même si Google occupe de plus en plus de place sur le Web, si Google est et reste un bon moteur de recherche et si ses nouveaux outils continuent à nous étonner par leur facilité d’utilisation, quelque chose ne va plus. Ce quelque chose est indéfinissable et se compose de plusieurs choses, dont

  • des atteintes de plus en plus fréquentes à la vie privée de ses utilisateurs,
  • l’introduction d’innovations à l’intérêt plus que discutable sur la qualité des recherches, comme Google Plus,
  • la prise de conscience par les utilisateurs des limites de Google lorsqu’il s’agit de mener une recherche très avancée et professionnelle,
  • la perception de Google comme un touche-à-tout, un généraliste du Web et le besoin pressant d’outils de recherche spécialisés.

Nous avons déjà présenté ici quelques alternatives mais il y a en a bien d’autres.  Voici quelques idées pour chercher sur le Web:

Mais pensez aussi à utiliser des annuaires généralistes comme l’Open Directory Project (http://www.dmoz.org/) ou spécialisés comme ceux que nous recommandions pour trouver des journaux.

Et si vous tenez absolument à passer par Google, utilisez-le pour identifier des outils de recherche plus adaptés à vos besoins en lui demandant exactement ce que vous cherchez.
Exemple:
base de données de thèses en ligne
Le résultats est plus intéressant (http://goo.gl/OOIgQ) que si vous aviez cherché quelque chose comme
thèse sur l’écologie
qui aurait sans doute ramené un tas de documents évoquant une « thèse sur l’écologie » mais ce que vous cherchez serait égaré dans le bruit.

 

Pin It