Sur le Net, rien ne se perd tout se transforme!

Nous avions évoqué dans un précédent billet (#Axa joue la carte du grand méchant web) http://goo.gl/s579q, la nouvelle assurance Prévoyance d’Axa, conçue pour se protéger des risques d’internet.

Suite à nos interrogations, nous avons posé la question de la suppression des données malveillantes à @AXA_banque, le compte Twitter officiel d’Axa, voici les échanges que nous avons eus:

Après une réponse un peu rapide, Axa est rentrée dans le vif du sujet:

Et voici, ce qu’il en est ressorti:

Conclusion, Axa a un Community Manager (c’est déjà ça). Sinon, rien de nouveau sous le soleil, aucune méthode miracle de suppression de données sur le Web. La dernière réponse étant un peu vague, nous supposons que la publication de contenu incluant le nom et le prénom (de la personne mise en cause) permet de diminuer la visibilité du contenu malveillant?!
La mauvaise réputation sur le net a le vent en poupe. Hier soir, pendant le JT, TF1 y a consacré un reportage intitulé, les Nettoyeurs du Net

Là encore, aucune recette miracle de suppression de données: soit la société qui vous met en cause accepte de retirer les informations qui vous sont néfastes, soit si cela est impossible (ce qui est très souvent le cas), les « nettoyeurs du Net » vont alors créer tout un tas de contenu (blogs, sites, messages sur des forums… on suppose) visant à enfouir les documents gênants en les faisant reculer dans la hiérarchie des résultats des moteurs de recherche.

Oui mais voilà, en publiant du contenu créé de toutes pièces, qui ne sert qu’à faire reculer une information, les nettoyeurs du Web ne deviennent-ils pas les pollueurs du Web? Comment différencier le vrai du faux? Quel sera le véritable profil de la personne « nettoyée »? Comment réagiront de potentiels recruteurs devant tant d’informations diverses et éparses?

C’est pour répondre à toutes ces interrogations que les experts d’EASI ont l’habitude d’établir de véritables stratégies de création d’identité numérique sur le Web. Il est rare que, quand la création d’une identité numérique a été construite et suivie autour d’un axe réel, son e-réputation soit remise en cause.

Même si le temps semble aller deux fois plus vite sur le Web, il est important de prendre le temps de développer sa stratégie d’intelligence stratégique.

Pin It