Intelligence économique: information implicite et explicite

Un des problèmes importants qui hantent les dirigeants d’entreprises est de capter l’information implicite, c’est-à-dire l’information détenue par les ouvriers/employés et qui n’est écrite nulle part.   C’est ce qu’on appelle l’information implicite.  Elle est faite de savoir-faire, d’expériences diverses, d’échanges et d’un tas de choses qu’il est particulièrement difficile de mettre par écrit.  Un artisan peut expliquer comment il convient de raboter telle planche, il peut tout décrire, mais son toucher restera intransmissible.

Il est évidemment dangereux pour une entreprise de laisser l’information implicite gonfler et prendre trop de place, car le départ de ses ouvriers/employés la viderait de sa substance.  Le dirigeant cherchera donc systématiquement à transformer l’information implicite en information explicite, en procédures, en mode d’emploi…

Dans le monde de l’intelligence économique/stratégique, l’information implicite possède bien évidemment une valeur financière importante.

Il existe heureusement des méthodes et des techniques permettant de transformer des informations implicites en information explicite.  Peut-être pas l’ensemble de l’information, mais au moins l’essentiel.

Pin It