Recherches avec Google images

La recherche à partir d’images est une alternative intéressante  à la recherche à partir de mots-clés. Ce type de recherches apportera de nouvelles réponses à vos requêtes, en particulier parce que les  » référenceurs  »  s’attachent moins aux images qu’aux textes.
Accédez à la page images.google.com , de l’onglet  » Images « , ou à n’importe quelle page de résultats de recherche d’images, puis cliquez sur l’icône  représentant un appareil-photo dans le champ de recherche.

 Saisissez l’URL d’une image hébergée sur le Web, ou importez une image depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi faire glisser l’image  dans la fenêtre pour qu’elle soit prise en compte

 Pour vous simplifier la vie, vous pouvez téléchargez une extension pour Google Chrome  (http://tinyurl.com/6e49ly7) ou Firefox  (http://tinyurl.com/cfxglgh).

Après avoir téléchargé l’extension de navigateur souhaitée, vous pouvez en modifier les paramètres pour que l’icône représentant un appareil photo  s’affiche lorsque vous passez votre souris sur une image:

 

Il vous suffit ensuite de cliquer sur cette icône  pour visualiser les résultats de Google Images:

 

Google a recours à des techniques de vision par ordinateur pour trouver des images similaires à la vôtre dans l’index Google Images et d’autres collections. À partir des correspondances trouvées, Google essaie de générer une description textuelle précise de votre image sur la base de l’hypothèse la plus probable, et de trouver d’autres images représentant le même contenu que la vôtre. La page de résultats de recherche peut afficher les résultats de cette description textuelle ainsi que les images similaires.

J’ai fait le test avec une photo de vacances prise à Mykonos. Lors du premier test le nom de l’image contenait Mykonos, mais lors du deuxième test le nom de l’image ne donnait aucune indication et les 2 résultats sont identiques ce qui confirme que Google analyse vraiment l’image.

N’attendez plus, utilisez la recherche d’images et les nouvelles fonctionnalités récemment développées, vous serez surpris par les résultats.

Pin It