Comment se protéger du phishing sur Facebook ?

Comment se protéger du phishing sur Facebook ?

Il y a quelques jours, Facebook communiquait à propos d’une pratique frauduleuse à la quelle peuvent-être soumis les membres de ce réseau social : le phishing, et ce, via une page Facebook consacrée à la sécurité (https://www.facebook.com/security

Comme le rappel Facebook, le terme phishing regroupe toutes tentatives d’obtenir des informations personnelles tels que le nom d’utilisateur, le mot de passe ou toutes autres informations privées en utilisant une identité usurpée. Dans le cas présent, il peut s’agir d’un mail qui a, au premier coup d’œil, l’apparence des mails habituellement envoyés par Facebook vous demandant de vous connecter à votre compte en cliquant sur un lien piégé.

Dans l’exemple ci-dessous, nous retrouvons un mail de notification « classique » de Facebook, provenant de l’adresse de notification officielle mais qui, en réalité, est une tentative de phishing :

Comme vous pouvez le constater, les pirates informatiques désireux de récupérer vos données personnelles ne reculent devant pas grand chose pour arriver à leur fin.

Pour éviter d’être victime de phishing, voici quelques conseils :
– Vérifier l’email de l’expéditeur (@faceboook.com par exemple)
– Ne pas considérer un email vous demandant de vous connecter à votre compte comme fiable…même si l’email de provenance vous semble être officiel.
– Accéder vous-même à votre compte via vos favoris ou en tapant l’URL vous-même

Facebook a mit en place d’un email (phish@fb.com) vous permettant de dénoncer toute tentative de phishing à laquelle vous pourriez être soumis….et si, malheureusement, vous avez été victime de phishing et que votre compte est compromis, rendez-vous à l’adresse suivante facebook.com/hacked

Pin It