Facebook autorise la suppression définitive de photos

Cela fait plusieurs années que la question de la suppression des photos sur Facebook pose problème. En effet, jusqu’il y a peu, le plus grand réseau social au monde proposait évidemment à ses utilisateurs la possibilité de supprimer les images qu’ils souhaitaient tout en les gardant secrètement au chaud dans ses serveurs.

Rappelez-vous…

En 2009, le site américain ArsTechnica pointait du doigt le fait que Facebook ne supprimait par réellement les photos. Il suffisait effectivement de saisir l’URL de l’image supprimée après la manipulation pour constater que, oh stupéfaction, celle-ci était bel et bien toujours en ligne.

Évidemment, cette affaire avait engendré beaucoup d’indignation poussant les dirigeants Facebook à s’expliquer en pointant du doigt une faille dans leur système de copie de sauvegarde et que le leader des réseaux sociaux travaillait pour proposer un nouveau système de gestion des photos plus transparent.

En février 2012, ArsTechnica s’est à nouveau penché sur la question et a constaté que le problème n’avait toujours pas été solutionné. Pire, les photos supprimées en 2009 étaient encore et toujours visibles en saisissant son URL. Pour toute justification, Facebook justifiait à nouveau la situation en accusant son système de sauvegarde.

Mais voilà, toute chose promise étant due… Facebook semble avoir, après 3 ans d’attente, définitivement réglé le problème.

Aujourd’hui, toute photo supprimée le sera définitivement et ne sera donc plus sauvegardée sur les serveurs de la firme… tout est bien qui fini bien !

 

Pin It