Astuce Google Drive: laissez des commentaires sur vos documents partagés

Google met régulièrement à jour les fonctionnalités de ses applications. Voici une astuce qui se révèle très utile quand on a l’habitude de travailler sur des documents partagés.

Dans les fonctionnalités de Drive (anciennement Docs), il est maintenant possible de laisser des commentaires dans l’application présentation, texte et maintenant sur les feuilles de calcul.

Pour laisser un commentaire dans les feuilles de calcul:

Il suffit de sélectionner la cellule que vous souhaitez commenter, un clic droit permet de choisir la fonction Insérer un commentaire, une cellule s’affiche dans laquelle vous pouvez laisser votre commentaire.

Le + de cette nouvelle possibilité: l’avatar de la personne qui a laissé le commentaire s’affiche, on sait tout de suite à qui on a à faire.

Quand un commentaire est lié à une cellule, un triangle de couleur apparaît dans le le coin supérieur droit de la cellule, les commentaires n’alourdissent donc pas le document inutilement.

Il est possible de répondre au commentaire laissé, et de poursuivre un vraie conversation comme dans un chat. Quand le commentaire et la discussion qu’il a généré n’ont plus lieu d’être, il suffit de cliquer sur Fermer la discussion, et le triangle disparaît.

Il est parfois important de retrouver les commentaires faits lors de la création d’un document, il suffit alors de cliquer sur Commentaires, à gauche du bouton de partage pour retrouver tous les fils de discussion que la création du document partagé a suscité.

Il est également possible de paramétrer des notifications par mail, en fonction des modifications et des commentaires faits sur le document.

Un outil collaboratif à tester d’urgence, en groupe!

Pin It