5 erreurs dangereuses pour votre sécurité

Le blog MakeUseOf a publié le 5 octobre dernier un billet de Joel Lee pourtant sur des erreurs de comportement aux conséquences potentiellement désastreuses pour notre sécurité.

Je vous encourage à lire l’original dont l’adresse figure à la fin de ce billet.

  1. Logiciel antivirus
    Il ne suffit pas d’installer un (bon) antivirus, il faut aussi s’assurer qu’il est à jour.  Le même blog publie une liste des 10 meilleurs antivirus gratuits à l’adresse http://goo.gl/92jk.
  2. Pare-feu
    Beaucoup de gens confondent les logiciels antivirus et le pare-feu.  Ce n’est pas la même chose et il faut impérativement installer les deux.
  3. Email
    Beaucoup de problèmes liés à la sécurité proviennent de mauvaises habitudes liées à l’utilisation du courrier électronique.  En général il suffit de fautes d’inattention: faux email, fausses adresses ressemblant à une adresse connue, etc. pour être victime de phishing.
  4. Mot de passe
    Le Web affiche régulièrement des listes des mots de passe les plus fragiles (pour ne pas dire les plus crétins).  On y retrouvait 123456, facebook1, password1, azerty, etc.
    Il est impératif de changer régulièrement tous les mots de passe et éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes…
  5. Informations personnelles
    Il est possible de trouver sur le Web des listes de prénoms, noms, numéros de cartes de crédit et mot de passe, des documents confidentiels, des pages issues des intranets de certains entreprises.  Mais chacun commence à être conscient de la dangerosité de Facebook, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les clés de sécurité.  Il en va de même pour Gmail et des tas de programmes.

Source: 5 Common Security Mistakes That Can Put Your Privacy & Money At Risk (http://goo.gl/Sy2ae)

Pin It