Pheed, le nouveau réseau social pas tout a fait comme les autres !

S’il y a bien un réseau social qui fait le buzz pour le moment, c’est Pheed !

Tout le monde connaît bien entendu Facebook et Twitter, voici maintenant ce nouveau venu dans le paysage des réseaux sociaux.

Pheed permet à ses utilisateurs de suivre d’autres utilisateurs, d’échanger des contenus multimédias et textuels … tout comme Twitter. Sauf que, pour avoir accès à un contenu exclusif (vidéo en direct, contenu promotionnel, la dernière chanson de votre artiste préféré,… ), il faudra payer !

En effet, Pheed mise sur la monétisation d’un contenu qui peut dès lors être qualifié d’exclusif et de qualité afin de se démarquer de ses deux grands concurrents que sont Facebook et Twitter tout en s’en inspirant clairement : en créant son compte, l’utilisateur peut choisir de partager des contenus (420 caractères maximum, soit 3 fois plus que sur Twitter, des vidéos, des photos, de la musique et même du contenu live)  dont le flux sera accessible de manière gratuite ou payante (dans sa totalité ou en fonction de contenus spécifiques) selon des tarifs pouvant aller d’ 1,99$ à 34,99$.

Le modèle économique de Pheed est simplissime et fonctionne sur le 50-50 : l’utilisateur qui choisit de monétiser son contenu touche la moitié de ses gains tandis que Pheed récupère la seconde moitié.

Se pose maintenant la question de viabilité d’un tel réseau social : alors qu’une centaine de people US ont ouverts un compte et que Pheed annonce avoir atteint son premier million d’utilisateurs en quelques semaine, on peut se demander s l’utilisateur « lambda » sera prêt à débourser de l’argent pour avoir accès au contenu exclusif d’une marque ou d’un artiste ?

Pin It