Facebook lance les Global Pages pour les marques internationales

S’il y a bien une chose que l’on peut attribuer à Facebook, c’est bien sa capacité à se réinventer régulièrement en proposant aux utilisateurs ainsi qu’aux marques, des nouvelles fonctionnalités.

Et le moins que l’on puisse dire est que Facebook prépare un grand coup en travaillant actuellement sur une nouvelle fonctionnalité destinée aux marques internationales : les Global Pages.

Jusqu’il y a peu, les marques internationales avaient deux options :

  1. Lancer une page unique qui regroupe une communauté internationale, ce qui permet donc de centraliser le total des likes. Pour communiquer avec une partie spécifique de sa communauté, la marque peut utiliser les différentes options de ciblage (langue, pays, ville).
    Le problème étant que des éléments essentiels d’une Fan Page tels que la photo de profil, l’image de couverture et les onglets ne peuvent faire l’objet d’un ciblage, ce qui limite le champ d’actions si l’on souhaite personnaliser sa page en fonction du pays ou de la langue d’un fan.
  2. Multiplier les Fan Pages par pays dans lesquels la marque est présente, ce qui permet évidemment de cibler les contenus (image de couverture, contenu rédactionnel,…) proposés de manière plus spécifique mais qui demande des moyens humains plus conséquents.

Conscient des difficultés rencontrées par les marques internationales concernant le casse-tête que représente la manière de s’adresser de façon pertinente et personnalisée à une cible dispersée dans le monde entier, Facebook teste donc une nouvelle structure de page permettant aux marques d’offrir du contenu géolocalisé depuis un seul point d’entrée.

C’est donc pour permettre à ces marques de rationaliser leur présence sur le réseau social que Facebook propose désormais les Global Pages.

Cette structure de page offre donc la possibilité aux marques concernées de fusionner leurs différentes pages « nationales » en une unique page tout en conservant la possibilité de cibler l’ensemble des contenus de sa page (contenu textuel, médias, applications, statistique, image de cover et de profil, etc…).

Pin It