Quel est le métier de Google?

Quel est le métier de Google?  Je veux dire le véritable métier de Google.  Posez cette question à 10 personnes et 7 vous diront spontanément que Google est un moteur de recherche, 2 vous diront que Google est un ensemble de services en lignes et 1 vous dira que Google a comme véritable métier d’être une agence de publicité.

La qualité principale d’une agence de publicité est de parfaitement connaître les attentes et les besoins des consommateurs.  Comment mieux les connaître qu’en sachant ce qu’ils recherchent?  Le moteur de recherche de Google est d’abord un excellent outil destiné à recueillir les centres d’intérêts des millions de gens qui l’utilisent.  Une fois le moteur bien lancé, tout devenait plus facile.  Google a inventé Gmail pour être informé de nos échanges.  Il ne reste plus alors qu’à vendre des espaces publicitaires aux annonceurs.

Il suffisait ensuite de nous inviter à stocker toute notre vie chez Google: nos documents, nos photos, nos rendez-vous…  Puis, pour mieux nous connaître encore, Google a commencé à proposer des livres, des cartes (Google Maps) pour savoir où nous achetons, mangeons, sortons et logeons, des articles de presse et des fils RSS.  Il se propose même de conserver les informations concernant notre santé (Google Health).

Bref, Google a une idée fixe, une seule idée fixe: tout savoir et tout connaître de nous pour vendre de la publicité de plus en plus ciblée.  Les annonceurs paient Google qui utilise cet argent pour nous offrir de plus en plus de services gratuits.  Ainsi la boucle est bouclée et tout le monde est content.

Il serait évidemment naïf de croire que Google est le seul à pratiquer de la sorte.  Tous les merveilleux services en ligne gratuits ont un coût: notre vie privée.

Pin It