Google : les résultats sont-ils retouchés manuellement ?

L’algorithme de recherche de Google est l’un des secrets les mieux gardés, et donc facilement objet de fantasmes.

Dans un article récent, The Register   http://tinyurl.com/bwe943k (site britannique spécialisé dans les nouvelles technologies) annonce avoir eu accès à un manuel de 160 pages destinés aux employés de Google qui auraient à compléter ou ajuster les résultats du moteur de recherche.

Humour britannique: Des pigeons entrainés à classer les pages du Web seraient-ils plus efficaces que des douzaines d’ingénieurs qui développent des algorithmes ? 🙂

The Register affirme que pas moins de 1500 personnes changent quotidiennement les résultats: au final, les pages sont triées en fonction d’une note allant de  « vitale », « utile », « pertinente », « peu pertinente », « hors-sujet » à « inutile ». On retrouve également des « peut-être spam », « spam », « porno » et « malveillant ».

Google fait également appel à des sociétés extérieures (Leapforce et Lionbridge) pour évaluer la qualité des recherches. Ces évaluateurs, c’est un véritable métier, doivent être qualifiés par Google après avoir passé un examen. Ils doivent également répondre à la question: « Quel genre de réputation possède le site? » Les choix étant « négative ou malveillante », « mixte », « bonne réputation », « peu d’informations ou introuvable ».

Mais The Register est-il allé trop vite dans ses conclusions et doit-on vraiment crier au scandale? En effet, quel que soit son niveau de sophistication, un algorithme ne pourra jamais être parfait, et se passer totalement de la main de l’homme.

Matt Cutts responsable du développement chez Google explique dans cette vidéo  (http://tinyurl.com/chvnjpu) que les avis humains sont utilisés pour tester les ajustements de l’algorithme, et non pour influencer les résultats de recherche…

Pin It