Analysez le comportement des internautes sur votre site avec les entonnoirs multicanaux de Google Analytics

Pour évaluer les performances d’un site web, on commence par fixer des objectifs, par exemple la commande si c’est un site de vente en ligne.  On va ensuite suivre le nombre de conversions des objectifs, mais le quantitatif ne suffit pas, il est important de comprendre le comportement des visiteurs et les actions effectuées avant d’aboutir à cet objectif.

Dans sa vidéo de présentation des entonnoirs multicanaux  (http://tinyurl.com/a634wj9Google Analytics fait l’analogie avec une équipe de basket, un panier est toujours marqué après une succession de passes…

La fonction entonnoirs multicanaux va nous permettre d’analyser beaucoup d’éléments et de mieux comprendre le comportement des visiteurs et, ainsi de pouvoir améliorer l’efficacité de son site et de ses actions de marketing.

Les rapports disponibles  (accessibles en bas à gauche dans la catégorie ‘Conversions’) sont:

  • La vue d’ensemble
  • Les conversions indirectes
  • Les chemins de conversion
  • La longueur du chemin

 

 

Rapport  »Vue d’ensemble des entonnoirs multicanaux »

Ce rapport récapitule le nombre total de conversions et de conversions indirectes (conversions qui ont nécessité deux visites ou plus sur votre site avant que le visiteur n’effectue une conversion).

Il est possible de sélectionner jusqu’à quatre canaux dans l’outil de visualisation des conversions multicanaux. Vous pouvez ensuite examiner le pourcentage des chemins de conversion dans lesquels les canaux sélectionnés apparaissent ensemble.

 Conversions indirectes

Ce rapport nous indique les url des pages de destination (masquées à dessein) pour l’ensemble des conversions indirectes, et donc de faire apparaître les pages les plus efficaces par rapport à un objectif donné. Bien d’autres analyses sont disponibles.

Chemin de conversion

L’analyse des chemins peut être personnalisée pour une segmentation plus précise, et permettre ainsi de suivre les campagnes Adwords, les emails, les sites référents, les url des pages etc…

Laps de temps avant la conversion

Dans ce cas (site corporate) la très grande majorité des conversions (86.77%) se fait directement lors de la visite, un site de vente en ligne aura un graphique différent

Longueur du chemin

Ce graphique montre le nombre de conversions qui ont nécessité 1,2,3… interactions avant d’arriver à une conversion ( cela confirme que les internautes  dépassent rarement 3 clics pour aboutir, moins de 5% dans ce cas).

Filtrage des données

Par défaut, le rapport inclut des données provenant de tous les chemins de conversion pour tous les objectifs. Il faut sélectionner un objectif dans le menu déroulant Conversion afin de filtrer les données selon cet objectif.

Basculez entre les options Toutes/AdWords afin d’inclure ou d’exclure les chemins de conversion qui contiennent des interactions AdWords.

Vous pouvez également sélectionner et comparer des sous-ensembles de conversions via Segments de conversion, en haut à gauche du rapport.

N’hésitez pas à contacter EASI pour en savoir plus…

Pin It