Recherche sur le web: occupez-vous de la réponse!

Un moteur de recherche comme Google, Bing, Ask, Exalead et quelques autres, est une machine qui tente simplement de mettre en relation les mots d’une requête avec des documents contenant les mêmes mots que cette requête.
Et si un document comporte les mêmes mots que la requête et dans le même ordre, ce document figurera parmi les premiers résultats.

Ce fonctionnement, presque mécanique, explique pourquoi un « trouveur » d’information commence toujours par se demander comment la réponse à sa question sera probablement rédigée.  En revanche, un « chercheur » se contentera d’une requête contenant quelques mots et perdra beaucoup de temps à dépouiller les résultats.

Il est toujours préférable de chercher, non pas des mots, mais des phrases (sans nécessairement y ajouter des guillemets, ce qui serait peut-être trop restrictif).

Les documents commençant par des questions sont relativement rares, sauf s’il s’agit de documents techniques ou de questions posées dans des forums, comme par exemple « Comment installer tel programme sur un Mac?« .

Dans la plupart des cas, il est recommandé de ne pas se focaliser sur la question mais d’essayer d’imaginer comment la réponse a été formulée et de laisser le moteur compléter la phrase

Exemples:

  • la première centrale nucléaire en Union Soviétique a été construite en
  • le virus ebola est transmis par
  • le premier roi de france couronné à Reims fut

Pin It