Le Web pour mieux préparer une négociation

Une négociation se prépare

Si vous faites une recherche sur Google avec la requête : [bien préparer une négociation], vous obtiendrez près de 5 millions de résultats, mais très souvent vous retrouverez le conseil de base: Une bonne préparation, c’est une négociation à moitié gagnée.

Et parmi les conseils renouvelés sous différentes formes, il y a, bien entendu,  la définition des objectifs, d’une stratégie…

Mais l’information est le nerf de la guerre. Et parmi toutes les informations nécessaires, telles que le contexte général, la connaissance de la concurrence, il est très important en savoir le plus possible sur les personnes que l’on va rencontrer.

Chercher des informations sur les personnes 

Le Web est une gigantesque source d’informations sur les personnes, et un sujet qui passionne puisque la requête sur Google [rechercher des informations sur une personne internet] propose 167 millions de résultats…

On trouve évidement facilement des informations sur les personnages connus, ne serait-ce que dans Wikipédia, Google etc. Mais il est parfois beaucoup plus difficile de trouver des informations concernant certaines personnes très discrètes et qui ne veulent pas se mettre en avant sur le Web. 

La recherche d’informations sur les personnes est une technique que les experts d’EASI ont développée grâce à la connaissance et la pratique régulière des différents outils que nous propose le Web. Toute ces informations, plus ou moins cachées, vont constituer « l’Identité numérique » (sujet abordé de nombreuses fois sur notre Blog). 

Lorsque nous effectuons ce type de recherches, nous avons l’habitude de regrouper les résultats de nos recherches sous la forme de carte mentale qui se présente comme celle qui est schématisée ci-dessous :

Des résultats souvent surprenants

Souvent nos clients ont été surpris de voir ce que l’on trouvait sur eux-mêmes, ou la personne qui les intéressait. Plus vous en saurez sur vos interlocuteurs, leur histoire, leurs centres d’intérêts, leur environnement et mieux vous serez armés pour la négociation.

Ces recherches peuvent être simples, mais parfois compliquées et vaines, n’hésitez pas à vous faire assister.

EASI organise régulièrement des formations sur la recherche sur le web et sur les cartes mentales.

Pin It