Intelligence stratégique offensive et défensive

L’intelligence économique/stratégique a un double aspect: intelligence stratégique offensive et intelligence économique défensive.

Intelligence stratégique offensive

Ce versant du concept vise à acquérir de l’information, à améliorer la connaissance et la compréhension qu’à l’entreprise de son environnement: clients, fournisseurs, marchés, concurrents, innovations technologiques, décrets européens ou autres, législation, etc.

Intelligence stratégique défensive

Ce second versant de l’intelligence stratégique a pour fonction de protéger l’entreprise contre le monde extérieur.  Juste un chiffre: on volerait en moyenne 5 ordinateurs par jour dans le Thalys (http://goo.gl/4Xf4E).  Mais le vol de téléphones portables et d’ordinateurs avec des centaines de documents et des milliers de contacts, n’est pas le seul risque.  Les salons, foires, interviews, les conversations entre cadres durant les repas d’affaires et autres indiscrétions sont autant de sources potentielles de fuites d’information.

EASI aide ses clients à se protéger et à se développer grâce à ses techniques simples et efficaces.  Ce transfert de compétences peut se faire sous la forme de coaching individuel ou de formation en intra-entreprise
(contact@easi-ie.com).

Pin It