Bulletins d'alerte Google maintenant disponibles au Japon

La catastrophe du 11 mars 2011.Image: AFP

En ce jour deuxième anniversaire de Fukushima, nous pensons à nos amis japonais, qui souffrent encore lourdement des conséquences de cette catastrophe. 

Dans un billet publié le 6 mars, sur le blog officiel de Google, http://goo.gl/dqSqU, Yu Chen, nous annonce la naissance au Japon d’une application SmartPhone pour aider les populations en cas  risques de tremblement de terre et de tsunamis.
Le Japon est exposé à près de 5.000 tremblements de terre par an, et souvent, dans ces circonstances, le réflexe est de se précipiter vers internet, pour essayer d’avoir le maximum d’informations, d’où l’intérêt d’une application mobile immédiatement disponible .

Google Public Alertes  a démarré l’année dernière aux États-Unis  visant en particulier les ouragans et les tornades

Grâce à une coopération avec l’Agence Météorologique du Japon, Google propose maintenant Google Public Alertes au Japon.

En cas d’alerte aux tremblements de terre et aux tsunamis, les informations s’affichent sur les écrans d’ordinateurs et les Smartphones et les tablettes sur Google Search et Google Maps.

Exemple d’alerte au tsunami sur Google Maps

Un clic  sur « 详细 » (« Plus d’infos ») juste sous l’alerte, redirige vers les infos détaillées de l’Agence météorologique japonaise, telles que l’heure d’arrivée et la hauteur des vagues pour les tsunamis.

Google Now sur les Smartphones Android, donnera toutes les recommandations ainsi que les consignes d’évacuation disponibles en fonction adaptés de l’endroit où vous vous trouvez.

Google a récemment établi un partenariat avec 14 villes et préfectures japonaises, dont sept de la région de Tohoku, durement frappée il y a deux ans. Espérons que ces nouvelles technologies pourront sauver de nombreuses vies.

Pin It