Quelques règles de bases pour réussir une présentation

Dans un précédent article sur ce thème, j’ai développé quelques éléments à prendre en compte pour réussir une bonne présentation.
Encore une fois, la technologie utilisée est accessoire.   Qu’on utilise PowerPoint, Keynote, Prezi, une autre application ou aucune application, le plus important reste et restera toujours la manière dont le présentateur(trice) s’y prend.

Les toute premières secondes d’une présentation sont essentielles.  Si vous accrochez votre auditoire par une phrase, une remarque, une image, un titre, un mot, c’est gagné.

Quelques éléments importants:

  • levez-vous !  Une bonne présentation se fait debout.
  • souriez à votre auditoire.  Prendre la parole ne peut pas être une corvée ou une épreuve (ou en tout cas, ne le montrez pas).
  • soyez bref !  Personne ne vous oblige à tout dire durant votre présentation, à entrer dans les détails.  C’est vous qui fixez le scénario.
  • si vous avez des documents (qui contiennent par exemple les détails que vous ne citez pas dans votre présentation: chiffres, dates, faits secondaires…), distribuez-les après votre exposé sinon vous perdrez irrémédiablement l’attention.
  • racontez une histoire.  Si vous voulez que vos auditeurs se souviennent de ce que vous dites, emballez-le dans une histoire.  Pour cela, commencez par préparer soigneusement votre scénario.  Et élaguez-le, revenez-y plusieurs fois, demandez-vous s’il est cohérent.
  • utilisez des images, elles sont bien plus percutantes que le texte.  Evitez les images provenant de banques de données d’images: tout le monde a les même et c’est lassant.  Allez voir dans Flickr ou ailleurs.
  • personne ne peut faire efficacement deux choses à la fois: lire et écouter.  Ne forcez pas les gens à lire des slides!  Remplacez les phrases par des mots et les mots par des images.

Photo Credit: _gee_ via Compfight cc

Pin It