Google annonce une nouvelle version de Penguin

Google Penguin est un filtre agissant sur la qualité des liens qui vient se superposer à l’algorithme de base Panda . Il agit de façon sporadique ( la dernière fois en Octobre 2012 http://goo.gl/dNfGG ), avec pour mission de traquer les sites qui cherchent à améliorer leur visibilité par des techniques douteuses de génération de liens. (Abus de netlinking)

Le PageRank (http://goo.gl/yZjtSest l’un des indices utilisé par le moteur de recherche Google pour évaluer la popularité d’un site Web, ou plus précisément, de l’une de ses pages.  Le Page Rank se base principalement sur le nombre de liens pointant (BackLinks) vers une page Web. La tentation est donc grande d’essayer d’en augmenter le nombre par tous les moyens.

Google avertit à nouveau les tricheurs, et Matt Cutts a confirmé récemment qu’un nouveau lancement est en préparation  »pour 2013 » et qu’il devrait être une nouvelle mouture (major update) et non une simple mise à jour.

Dans Search Engine Watch Simon Penson a écrit un long article intitulé: Google Penguin, the Second (Major) Coming: How to Prepare

 Nous en retiendrons ceci:

Google Penguin: Ce que nous savons pour l’instant

 »Et même s’il y a eu de nombreux exemples de mauvais fonctionnement de Penguin et que de nombreux  propriétaires de sites ou professionnels de SEO se sont plaint de déclassements injustifiés, il est clair que les ingénieurs de Google  ont collecté beaucoup d’informations au cours des derniers mois et ont apporté de nombreuses améliorations à leur filtre. »

Le Graph Link – les mauvais voisins

 »Google en sait  beaucoup sur les mauvais liens. Ils savent où beaucoup d’entre eux vivent et ils comprennent également leur ADN. Et  il devient assez facile de les repérer. »

Matt Cutts a indiqué que son équipe a sanctionné un vaste réseau d’échange de liens SAPE Links Network, et qu’un grand réseau serait également pénalisé très prochainement.

 »Le Graph Link est une sorte de graphe du réseau et se compose d’une série de «nœuds» ou clusters. Les clusters se  forment autour d’IP et par conséquent, il devient relativement facile de commencer à schématiser un propriétaire de site, ou une association.

Voici un exemple de Graph Link :

Graph Link

Google attribue son indice PageRank avec parcimonie, et il faut normalement travailler beaucoup son référencement pour atteindre progressivement de hautes valeurs. Cela signifie que presque tous les sites qui utilisent des « manipulateurs » pour atteindre de très bon Ranking, se retrouvent associé à d’autres sites font la même chose.

Ces «mauvais voisinages» peuvent être détectés par Google, analysées et évaluées.

Les liens ne disparaîtront pas, mais Google va les dévaloriser et de les supprimer du schéma  PageRank, les rendant ainsi inefficaces. »

Vitesse d’acquisition des Liens

 »Un autre domaine d’intérêt à l’heure actuelle est la vitesse à laquelle les sites acquièrent des liens. Ces derniers mois, il y a certainement eu un changement notable dans la façon dont les nouveaux liens sont traités. Google  est devenu très bon maintenant pour repérer les vitesses d’acquisition de liens suspectes et tout ce qui sort de l’ordinaire est immédiatement dévalué.

Le tableau ci-dessous montre un exemple d’un profil d’acquisition de liens « bosselé »  et dans l’exemple ci-dessous, tout ce qui dépasse la normale pourrait être dévalué.

Vitesse d’acquisition des liens

C’est certainement avec ce type modèle que fonctionne Penguin »

Conclusion

 Simon Penson  nous avertit :  »Attendez-vous à ce processus s’accélère maintenant car le géant de la recherche a tellement de données sur les «liens de type spam» et que des pans entiers de profils de liaison vont être bouleversés du jour au lendemain.

Le problème est bien sûr qu’il y aura certainement des dommages collatéraux, mais avec un rééquilibrage , ce qui est vraiment certain c’est qu’avec ce processus, il y aura des gagnants et des perdants. »

Peut-être le bon moment pour vérifier la qualité de vos backlinks, afin d’éviter de mauvaises surprises…

Pin It