Référencement Google : des changements annoncés pour cet été

Dans sa dernière vidéo destinée aux webmasters, Matt Cutts  de Google explique ce qui va changer dans les prochains mois pour le référencement par Google, et,  en particulier, dans sa lutte contre les spams des « chapeaux noirs ».

Cette vidéo destinée aux webmasters présente neuf recherches et/ou changements pour le référencement qui se verront probablement très bientôt. Toutefois, Matt Cutts nous indique que rien n’est figé dans ce qu’il présente, et que des changements peuvent toujours intervenir.

La prochaine génération de Penguin

L’objectif ette mise à jour est d’essayer de mieux cibler les spams « chapeau noir ».  La nouvelle version (Penguin 2.0) sera beaucoup plus complète que Penguin 1.0, ira plus loin et aura plus d’impact que l’original (voir notre billet Google annonce une nouvelle version de Penguin)

Publireportages

Beaucoup de publireportages ne respectent pas les directives qualité de Google. Plus important encore, elles  ne devaient pas contribuer au PageRank (voir notre billet).

Google prévoit d’être beaucoup plus strict sur ces types de liens payants et la publicité, déguisés en « publireportages ». Cutts précise qu’il ne voit rien de mal dans les publireportages, mais que Google ne veut pas qu’ils faussent le PageRank et la qualité des liens.  Si vous utilisez des publireportages, Matt Cutts conseille d’indiquer clairement qu’il s’agit de publicité.

« Les prêts sur salaire » en. co.uk

Un certain nombre d’internautes se sont plaint des résultats de recherche avec la requête [prêts sur salaire] sur Google.co.uk.
Deux changements sont prévus pour résoudre ce type de problème , mais aucun détail n’est révélé.

Ce type de requêtes cible des domaines spécifiques traditionnellement plus spammés (un autre exemple concerné est celui des sites pornographiques).

Dévaluation des back lincks

Encore une fois, Cutts ne va pas dans les détails à ce sujet, mais Google travaille sur de nouvelles méthodes d’évaluation des liens ; toutefois ils n’en sont encore qu’au début sur ce point.

Sites piratés

La détection du piratage sera améliorée dans les prochains mois. Google veut améliorer la communication avec les webmasters. Ils espèrent pouvoir fournir aux webmasters plus d’informations spécifiques, par exemple sur les infection par un malware ou site piraté, et leur permettre ainsi de traiter efficacement les problèmes.

Autorité dans un domaine

Google est capable d’évaluer la notoriété d’une personne ou d’un site dans un domaine spécifique.  Si les algorithmes de Google croient que vous ou votre site faites autorité dans un domaine particulier, ils amélioreront votre référencement (voir notre billet Google Author Rank).

Panda

Ils sont à la recherche de quelques signaux supplémentaires pour les sites qui sont dans la « zone grise » ou « zone frontalière », et à la recherche d’autres signaux qui suggèrent que le site est vraiment de haute qualité, afin de pouvoir aider certains des sites qui ont été pénalisés par Panda .

Modifications des affichages lors de recherches sur le même site

Dans le cas de recherches profondes avec Google sur un même site, vous voyez s’afficher un groupe de résultats provenant tous de ce même domaine. En réaction à de nombreuses demandes, Google a amélioré la situation pour que ce type de résultats du même domaine n’apparaissent plus avec la première page, mais avec les pages suivantes. Avec le prochain changement,  une fois que vous aurez vu un groupe de résultats sur le même site, vous le reverrez moins lors de votre navigation au sein du même site.

Plus d’informations pour les webmasters

Matt Cutts dit qu’ils veulent être en mesure de continuer à donner aux webmasters des informations plus précises et détaillées grâce à des outils pour les webmasters. Il mentionne spécifiquement des exemples d’URL pour aider les webmasters à diagnostiquer les problèmes sur leur site.

Il croit que les changements vont vraiment faire une différence avec la qualité des résultats de recherche, ainsi que la réduction de l’impact des spam.

Conclusion

Comme d’habitude Google répète que si vous vous concentrez sur un contenu de haute qualité, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. Ceux qui barbotent dans les arts du chapeau noir et du spam, vous pourriez connaître un été très agité…

Pin It