De nouvelles attaques de SPAM sur Twitter

Découvert ce matin sur le compte Twitter d’EASI (@EASI_IE):

Génial! Moi qui voulait changer mon Ipad!

Après les 3 premières secondes d’excitation… En consultant le profil de l’utilisateur Twitter ayant envoyé le message, je m’aperçois qu’il a publié 20 tweets et qu’ils ont tous été envoyés il y a 35 min… 16 tweets identiques avec la mention d’un nom de profil différent à chaque fois!

Chouette! On se sent moins seul, en s’apercevant que les autres aussi ont été spammés!

Dans un précédent billet, nous vous parlions d’une application permettant d’empêcher les spams sur Twitter en imposant une vérification, à lire ici…

Dans ce cas-ci, je me contenterai de bloquer les profils de spammeurs (entre temps j’ai reçu exactement le même spam avec le même nom de profil mais pas le même nom d’utilisateur) et de ne surtout pas reconstituer l’URL proposée dans le tweet dans mon browser!

En résumé: comment identifier un spam sur Twitter?

  • Vérifier le nombre de tweets, d’abonnements et d’abonnés du profil soupçonné. Si le nombre d’abonnements dépasse les 5000 alors qu’il ne tweete quasiment pas ou peu et que son nombre d’abonnés est inférieur à 10, dans ce cas, attention, risque de spammeur!
  • Vous recevez une réponse à un tweet qui n’a rien à voir avec le tweet en question. Vous êtes mentionné dans le tweet et invité à cliquer sur une URL, dont vous ne connaissez pas le raccourci. Attention risque de spam! A lire: un billet sur les raccourcisseurs d’URL sur Twitter.
  • Si on vous offre un cadeau alors que vous n’avez joué à rien… C’est triste mais c’est un spam!
Bon week-end sur la toile…

 

Pin It