Quelques notions d’inbound marketing

réseaux sociauxLe web a véritablement changé les habitudes d’achats des consommateurs.  Plutôt que de se fier aux informations  fournies par les entreprises, les internautes préfèrent aujourd’hui rechercher eux-mêmes les produits et services via les moteurs de recherche.  Ils les comparent aux offres des concurrents et consultent les avis d’autres consommateurs sur les réseaux sociaux et les forums.

Il était donc nécessaire pour les entreprises d’adapter leur marketing et de s’assurer d’être trouvées par les prospects sur les moteurs de recherche.  C’est ainsi qu’est né le concept d’inbound marketing.

Qu’est-ce que c’est?

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est un stratégie marketing qui consiste à faire venir le client vers soi, grâce à un contenu de qualité et non intrusif.  Ce type de marketing s’oppose au marketing traditionnel (outbound marketing) qui vise à trouver les clients via des publicités non-ciblées et intrusives (banner, spot publicitaire, newsletter, etc.).

Les 3 composantes clés

  1. La création de contenu.  Le contenu est le cœur de votre stratégie d’inbound marketing car il permet d’attirer les prospects et surtout de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’action.

  2. Le référencement.  Il vous permettra d’être trouvé par vos prospects sur les moteurs de recherche.  Il s’agit donc d’optimiser votre site, d’insérer des liens internes, de définir vos mots-clés, etc.

  3. Les réseaux sociaux.  Le partage de votre contenu via les réseaux sociaux est également très important.  Les consommateurs sont en effet plus sensibles aux contenus partagés par leurs amis et connaissances et cela vous permettra donc d’attirer de nouveaux prospects.

La clé du succès

L’inbound marketing reste avant tout du marketing relationnel.  Donc il est important de penser sans cesse à vos lecteurs.  Qu’ont-ils envie de lire?  Quelles informations les intéressent?  Soyez à leur écoute et répondez à leurs questions.   C’est en construisant une relation de confiance que votre stratégie d’inbound marketing portera ses fruits.

Pin It