Comment imaginer l'école de demain? Génération Y – Z

On ne présente plus la Génération Y, désignant des individus nés à la fin des années 70, début des années 80 et qui ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, le jeu vidéo et le Web sont devenus de plus en plus importants et accessibles.

La Génération Z représente quant à elle, la génération suivante: les enfants nés depuis la fin des années 90, intégrant totalement dans leur processus d’évolution les outils du Web participatif. Pour en savoir plus… [un article publié par JOLpress] (http://goo.gl/07ASL)

L’évolution des jeunes est aussi fulgurante que le développement du Web et des outils collaboratifs qu’il est désormais possible de trouver sur le Web. Mais que fait l’école dans tout cela?

Lors de nos nombreuses conférences sur la Génération Y nous rencontrons souvent des enseignants dépassés par l’évolution des jeunes et par leur capacité à interagir entre eux sur la toile. Souvent frustrés de ne plus être la seule source d’information sur la matière enseignée, dépossédés de leurs savoirs quand un élève à la suite d’un cours, leur apporte une information qu’ils ignoraient. Préoccupés par tous les smartphones et l’utilisation que les jeunes en font en classe.

Mesdames et Messieurs les professeurs, il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Dans cette vidéo, Christophe Batier [http://about.me/christophe.batierresponsable R&D en Elearning à l’Université Lyon 1 explique pourquoi il faut changer notre manière d’enseigner et présente de nombreux exemples d’applications disponibles en ligne… bien évidemment!

Pour en savoir plus sur le conférencier:

– De nombreuses présentations sur SlideShare: http://fr.slideshare.net/batier

– Suivez-le sur Twitter: http://twitter.com/batier

– La vidéo de ses activités au coeur de l’Université Lyon 1 : http://goo.gl/JQShd

Pin It