“Le contenu est roi”

Marketing de contenuVous avez probablement déjà entendu parlé de cette nouvelle tendance dans le monde du marketing digital: le marketing de contenu (ou content marketing).  Aujourd’hui, près de 90% des professionnels du marketing sur le web favorisent le marketing de contenu et considèrent que “le contenu est roi” sur la toile.

En quoi cela consiste-t-il?

Le marketing de contenu consiste à attirer les clients et prospects en leur proposant un contenu pertinent et de qualité.  Il s’agit à la fois de création de contenu et de partage de contenu de tiers via les réseaux sociaux.  L’objectif n’est pas de promouvoir vos produits ou parler de vous, mais bien d’informer vos clients des tendances et nouveautés dans votre secteur.

Les avantages pour votre entreprise sont multiples:

  • Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine d’activité et construisez votre identité numérique ;

  • En produisant du contenu régulièrement, vous optimisez le référencement de votre site sur les moteurs de recherche;

  • Vous renforcez la loyauté de vos clients/prospects et construisez une relation de confiance.

Se lancer dans la gestion de contenu

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, il est important de vous poser quelques questions et d’établir une stratégie à moyen terme (12-18 mois).  Procédez par étape:

  1. Déterminez vos objectifs.  Il est important d’établir une ligne de conduite et d’identifier l’objectif poursuivi. Quel type de contenu souhaitez-vous publier, via quel support et  à quelle fréquence ?

  2. Identifiez vos lecteurs. Qui sont-ils et quelles sont leurs attentes?

  3. Créez votre contenu.  Evitez le piège de promouvoir vos produits ou les valeurs de votre société.  Votre contenu doit avant tout répondre aux besoins et centre d’intérêts de vos lecteurs.

  4. Partagez votre contenu.  Il s’agit de déterminer les supports et réseaux sur lesquels vous comptez publier et partager vos contenus. Quel que soit les réseaux envisagés, assurez-vous d’avoir un profil complet et professionnel.

  5. Mesurez les retombées.  Cela vous permettra de voir si votre contenu est pertinent pour votre cible et de l’adapter, si nécessaire.

Finalement, soyez patient.  Le succès ne vient pas en un jour…  Laissez la chance à votre contenu de porter ses fruits et de séduire vos lecteurs.

Pin It