Comment Google Plus améliore votre référencement

Google PlusVous avez probablement déjà entendu parler de Google Plus, le réseau social de Google.  Accessible à tous depuis septembre 2011, ce réseau compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et se classe ainsi deuxième réseau social, derrière Facebook.  Certains le considèrent comme une coquille vide tandis que d’autres ne jurent que par lui pour leur stratégie web.  Mais ils s’accordent tous pour dire que Google Plus améliore votre référencement.  Voici 4 éléments qui y contribuent.

  1. Intégration aux services Google

Google Plus est la plateforme sociale de Google et s’intègre évidemment aux autres services, notamment à Google Search.  Certaines informations publiées sur votre page Google Plus peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, s’ils correspondent aux critères recherchés par un internaute, votre marque ou vos postes récents peuvent s’afficher dans les résultats du moteur de recherche.

  1. AuthorShip et Author Rank

Vous avez certainement remarqué dans vos résultats de recherche que certains articles sont accompagnés de la photo de leur auteur ainsi que d’un lien vers leur profil Google Plus.  Il s’agit de l’AuthorShip, un service Google permettant  de lier un contenu à un profil Google Plus.  Ces contenus sont généralement jugés plus crédibles par les internautes et reçoivent donc plus de clics.

On parle également de l’Author Rank.  Cela consiste à privilégier un contenu dans les résultats de recherche Google en fonction de la crédibilité de l’auteur.  Pour évaluer cette crédibilité, Google analyse votre présence sur le réseau: vos activités (cercles, communautés, partages, +1, etc.) et le nombre de partage de vos contenus.

  1. Les liens externes

L’un des moyens d’améliorer votre référencement est d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens envoyés par d’autres sites.  Google Plus permet d’obtenir ces liens, en publiant votre contenu (via un lien pointant vers votre site) et en le partageant avec vos cercles et communautés, qui le partageront à leur tour.

  1. Bouton +1

Vous l’avez compris, l’une des clés de votre référencement via Google Plus est d’encourager les visiteurs à partager et recommander votre contenu.  Cela se fait grâce au bouton +1. En “plussant” votre contenu, l’internaute signale à Google et à l’ensemble des contacts de son réseau qu’il apprécie votre contenu.  Plus vous avez de +1, mieux vous êtes référencé.

Pin It