Nouvelle segmentation dans Google Analytics

Pour analyser les données que nous fournit Google Analytics l’un des outils puissant et  populaire est la segmentation avancée. Il vous permet de filtrer, d’isoler et d’analyser les sous-ensembles du trafic sur votre site.

Vous pouvez sélectionner des segments prédéfinis tels que « Trafic payant » et « Visites avec conversions» ou créer vos propres segments (ou filtres), avec un générateur de secteur flexible et facile à utiliser. Ensuite, vous pouvez appliquer un ou plusieurs de ces filtrages à vos données actuelles ou passées, ce qui vous permet de prendre les bonnes décisions pour votre site et vos actions marketing.

Google Analytics a récemment retravaillé cette segmentation pour la rendre encore plus facile à utiliser par les nouveaux utilisateurs, mais aussi plus puissante pour les analystes et les spécialistes marketing aguerris.

 Voici les principales nouveautés annoncées sur le blog de Google Analytics (http://goo.gl/uT0nvd):

Segmentation de l’utilisateur

Auparavant, les segments avancés étaient basées sur des visites. Avec le nouveau segment, une nouvelle option permet de créer le segment utilisateur. Dans un segment d’utilisateurs, toutes les visites des utilisateurs qui répondent aux critères de segments seront sélectionnées (tels que la démographie ou des comportements spécifiques). Ce sera utile lorsque vous devez effectuer l’analyse au niveau de l’utilisateur.

Lorsque vous utiliserez un modèle de segment, un texte situé sous  le nom du modèle vous indiquera quel type de segment vous construisez. Lorsque vous créerez un segment de «conditions avancées » et «séquences», vous pourrez choisir de créer des visites ou des segments d’utilisateurs, voire une combinaison des deux.

L’analyse de cohortes

Mesurer les utilisateurs dans les cohortes (groupes) offre des avantages dans la cohérence de l’analyse ; c’est une technique bien connue dans le monde du marketing  hors ligne. Elle permet d’analyser sur le long terme des groupes spécifiques de clients (par exemple, les clients qui ont déjà visité dans un délai spécifié, suite à une action particulière).

 

Segment de séquence

Segments de séquence fournissent un moyen facile de segmenter les utilisateurs basés sur une série de comportements sur le site. Par exemple, les clients qui ont commencé sur une page de destination spécifique, ont visité certaines pages particulières et ont fini par une conversion ou un achat.

Les séquences d’utilisateur offriront la possibilité de définir une séquence à travers plusieurs visites.

Modèles sectoriels

Il vous sera toujours possible de créer vos segments à partir de zéro, mais 6 modèles types permettront de répondre facilement à la plupart des cas communs : «Démographie», «Technologie», «Comportement», «Données de la première visite», «Sources de trafic» et «E-commerce». Il sera possible de les combiner pour construire un nouveau segment. 

Une nouvelle interface entièrement rafraîchie

Comme on le voit ci-dessus, la nouvelle interface utilisateur avec son nouveau design  simplifie fortement la segmentation avec une meilleure visibilité et lisibilité et rendra cette puissante fonctionnalité encore plus utile. Pour les utilisateurs qui utilisent beaucoup de segments, de nouvelles fonctionnalités sont prévues pour filtrer, trier et rechercher vos segments dans les 2 modes de visualisation en grille et ou en  liste.

 

La sortie publique de cette  nouvelle version de segmentation est annoncée dans les deux prochains mois.

La vidéo ci-dessous en donne un bref aperçu des possibilités à venir:

Pin It