Conseils pour sécuriser votre compte Gmail contre un éventuel piratage

Vous recevez sans doute de temps en temps des alertes de sécurité pour votre compte Gmail et  vous vous demandez s’il a été piraté…  Voici les conseils publiés par Matt Cutts dans son blog le 21 Août 2013 (http://goo.gl/7c48am)

1 – Changez votre mot de passe

Assurez-vous que vous êtes bien sur google.com lorsque vous modifiez votre mot de passe.

2 – Vérifiez toute activité étrange.

Dans Gmail, allez en bas  à droite et chercher un message qui indique «Dernière activité sur le compte: il y a 30 minutes»  et cliquez sur le lien «Détails» vous pourrez ainsi vérifier que les connexions à votre compte correspondent bien à vos activités.

 3 – Vérifiez aussi les règles de transfert étranges.

Si les pirates entrent dans votre compte Gmail, ils vont parfois créer une règle qui transfère tous vos emails vers eux.

Pour vérifier vos règles de filtrage, cliquez sur Gmail sur l’icône d’engrenage en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

 Cliquez sur le lien de « Filtres ».  Il suffit ensuite de vérifier s’il y a des règles qui vous semblent suspectes et de les éliminer.

4 – Installez la validation en deux étapes

La solution idéale pour la sécurité de votre compte consiste à activer la validation en deux étapes.

Ce service offert par Google et Facebook  ous force à utiliser un code temporaire qui est envoyé sur votre téléphone portable. Vous devez utiliser ce code en plus de votre mot de passe. Pour accéder à votre compte, un hacker devra à la fois connaitre votre mot de passe et avoir en main votre smartphone ou téléphone portable.

Dans les paramètres de votre compte il faut sélectionner l’index « Comptes », puis « Autres paramètres de votre compte Google, vous arrivez ainsi sur la page Comptes sélectionnez le menu Sécurité.

Sélectionnez : Validation en 2 étapes

Vous arriverez sur la page de Gmail  avec toutes les explications  (http://goo.gl/2pgzGD):

La procédure de connexion est différente

 Vous avez besoin de codes de validation : 
Après avoir saisi votre mot de passe, vous êtes invité à saisir un code que vous recevez par SMS, par appel téléphonique ou via notre application pour mobile.

Vous pouvez opter pour la connexion la plus simple

Lors de la connexion, vous pouvez choisir de ne plus avoir à saisir de code sur un ordinateur donnéDès lors, en vous connectant depuis cet ordinateur, vous êtes invité à saisir uniquement votre mot de passe.

Vous êtes toujours protégé, car si un utilisateur (vous y compris) tente de se connecter à votre compte depuis un autre ordinateur, il doit saisir un code de validation.

 

Protégez votre compte contre les intrus

Votre compte reste protégé : 
Des codes sont demandés lorsque vous (ou n’importe quelle autre personne) essayez de vous connecter à votre compte depuis d’autres ordinateurs. 

C’est plus compliqué à utiliser l’authentification en deux étapes, mais cela rend votre compte beaucoup plus sûr contre le piratage.

Comme tout système de sécurité, c’est une contrainte supplémentaire qui peut vous rebuter, mais n’est-il pas beaucoup mieux mettre en place une authentification renforcée que de vous préoccuper du piratage éventuel de votre compte?

 

Pin It