Kaizen, longueur de temps et intelligence économique

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Sophie V. à propos de nos conceptions personnelles des cartes mentales, et au cours de cette conversation nous en sommes venus à évoquer le principe du Kaizen.

Wikipedia définit le terme de la manière suivante:

Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ».
http://goo.gl/AEuIgb

Si je dois modifier quelque chose dans mes habitudes de travail ou dans ma vie privée, je peux évidemment y aller « à l’occidentale », à la hussarde, en force et tenter de tout changer radicalement et immédiatement.  Le problème de cette méthode radicale est qu’elle me placera immédiatement en zone d’insécurité, éventuellement d’incompétence (principe de Peter – http://goo.gl/Um9a) et certainement en état de stress plus ou moins intense qui va rapidement m’inciter à laisser tomber en me trouvant un bon millier de bonnes excuses.

A l’inverse, la méthode kaizen me permet de procéder par paliers, par petits efforts qui certes me placeront en zone de stress et d’inconfort, mais modérés et donc supportable.  Et je pourrai m’adapter plus facilement à ce stress.  Et dès que je serai habitué à la nouvelle situation, le stress disparaîtra et je pourrai envisager sans effroi d’envisager un nouvel effort.

Chez EASI nous avons toujours appelé cela la politique des petits pas.  C’est ce que nous appliquons dans les entreprises qui nous demandent de les aider à modifier leur manière de travailler, de fonctionner ou de réfléchir.  Nous savons d’expérience que très souvent toute tentative de tout modifier de fond en comble est vouée à l’échec parce qu’elle place tout le monde en situation de stress.  Le changement est souvent perçu comme une menace et quand les gens se sentent menacés, ils s’opposent au changement.  D’où notre méthode de petits bénéfices rapides (quick wins) qui donnent envie d’aller plus loin.

Envie d’en discuter?  info@easi-ie.com

Pin It