Sharetribe, une plateforme sociale d’économie collaborative

Sharetribe est une plateforme sociale de création de places de marché en ligne.  Concrètement, elle permet à une communauté physique existante (employés d’une entreprise, étudiants ou encore cohabitants d’un immeuble) d’échanger ou de vendre des biens et services.

Origine

Le concept, lancé depuis 2 ans, a été imaginé par des étudiants finlandais.  Plus qu’un simple site de vente en ligne, ils souhaitaient créer une plateforme permettant de réunir offre et demande au niveau local.

Pour ce faire, ils ont donc mis en place une système de création de places de marché, où chacun, particulier ou entreprise, peut proposer ou demander un produit ou service à sa “tribu”.  On entend ici par place de marché “un portail en ligne où plusieurs parties peuvent échanger des biens et services”.  Les échanges peuvent se faire à titre gratuit ou payant, ou prendre la forme du troc.

Quelques exemples

Sharetribe compte actuellement environ 1000 places de marché virtuelles dans le monde.  Quelques exemples de “marketplaces”:

  • Une groupement d’agriculteur à Seattle propose de vendre, troquer ou échanger les produits issus de la production locale aux habitants de la ville.
  • Une université finlandaise permet aux étudiants de recycler leurs livres, d’emprunter du matériel à d’anciens étudiants ou encore de discuter de leurs expériences respectives.
  • Une entreprise de production de métaux propose d’échanger ou de donner les déchets de métaux à des artistes designers.

Il existe une multitude de possibilités, que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise,  votre quartier ou votre immeuble: échanger votre tondeuse contre le taille-haies du voisin, vendre de vieux jeux vidéos, troquer vos vêtements, etc.

Comment ça marche?

Créer votre place de marché ne vous prendra que quelques minutes (https://www.sharetribe.com/fr/).  Il suffit ensuite d’inviter les membres de votre “tribu” ou communauté à vous rejoindre.

Le service est gratuit pour les espaces “sharetribe.com”, mais il existe également un service payant pour les entreprises.  Ce service permet non seulement de créer un espace “partage.monentreprise.com”, mais il donne également accès à d’autres services complémentaires.

Pin It