3 conseils pour votre stratégie d’email marketing

Votre entreprise envoie probablement régulièrement des newsletters à ses clients abonnés.  L’email marketing constitue en effet un excellent moyen de communiquer directement avec votre cible.  Cependant, des emails jugés inintéressants ou trop fréquents peuvent agacer vos lecteurs.  Voici donc 3 conseils pour votre stratégie d’email marketing.

1.  Proposez un contenu adapté à votre cible

La clé de voûte de votre stratégie d’email marketing est votre contenu.  Proposer un contenu pertinent pour votre cible vous assure que vos lecteurs ouvriront et liront votre newsletter.  Si votre domaine d’activité concerne des sujets variés, vous pouvez envisager de segmenter votre liste de diffusion et d’adapter vos newsletters aux centres d’intérêt de vos lecteurs.

Surtout, il faut éviter d’envoyer vos newsletters à des destinataires qui n’ont pas demandé à la recevoir.  Vos emails risquent d’être considérés comme du spam, ce qui nuira à votre réputation.  Finalement, évitez d’avoir recours à l’achat de bases de données.  Les destinataires,  inscrits à une liste de diffusion de quelqu’un d’autre, n’ont pas demandé à recevoir vos mailings et cela pourrait également porter préjudice à votre réputation..

2.  Simplifiez les procédures

Selon une étude réalisée par Return Path (http://www.returnpath.com/), les professionnels du marketing ont considérablement simplifié les formulaires d’inscription à leurs mailings.  Aujourd’hui, les marketers ont tendance à demander moins d’informations lors de l’inscription, ce qui a peu de conséquences sur le taux de lecture des newsletters.

Par ailleurs, les professionnels du marketing ont également adapté les procédures de désinscription aux newsletters.  Certains proposent un service plus adapté aux besoins du lecteur, par exemple restreindre la fréquence des newsletters ou cibler un contenu précis, tandis que d’autres profitent de ces désinscriptions pour demander l’avis des internautes .

3.  Soignez votre liste de diffusion

Il est très important de prendre soin de votre liste de diffusion.  Si un lecteur vous communique un changement d’adresse email, assurez-vous que la modification soit effectuée dans votre base de données.   Surveillez également les désabonnements ainsi que les adresses emails non-valides et veillez à ne plus leur transmettre vos mailings.

Pin It