Colibri (Hummingbird): le nouvel algorithme de Google

A l’occasion de ses 15 ans célébrés le 27septembre 2013 , Google a annoncé la sortie du nouvel algorithme Colibri (Hummingbird en anglais) . Ce nom a été choisi pour faire référence à la rapidité et à la précision de cet oiseau-mouche. Il a été mis en place depuis un mois, même si l’annonce officielle se fait seulement en ce jour anniversaire.

Ce nouvel algorithme, qui remplace Caffeine,  permet d’améliorer la vitesse du processus d’indexation grâce aux avancées réalisées dans la compréhension du langage faites avec le Knowledge graph, il cherche à comprendre l’ensemble des mots de la requête avec des relations de pertinence entre les mots. L’une des grandes évolutions étant la recherche vocale de plus en plus utilisés par les internautes connectés avec leur Smartphones

 Il sera intéressant de suivre l’impact éventuel sur le référencement naturel, mais les contenus riches et de qualité seront toujours mis en avant. Le PageRank est maintenu mais ce n’est qu’un des 200 paramètres utilisés par Colibri et, d’après Google, si votre positionnement n’a pas été affecté récemment, il ne devrait pas l’être puisque le système fonctionne en fait depuis un mois déjà.

Source : FAQ: All About The New Google “Hummingbird” Algorithm (http://goo.gl/obOR9H)

Pin It