PageRank : bientôt la fin?

Si vous surveillez anxieusement  votre barre de PageRank pour détecter la moindre fluctuation dans le classement de votre site, vous avez probablement remarqué qu’il ne change presque jamais. Il est loin le temps où nous avions l’habitude de voir PageRank mis à jour de façon régulière, et où l’on pouvait prendre des décisions pour le renforcement des liens de qualité et la conformité du site , base de notre PageRank.

Mais si vous ne voyez aucun changement du tout de votre PageRank, quelle conclusion en tirer pour votre référencement ?

Matt Cutts de Google répond à cette question dans une vidéo publiée le 7 oct. 2013 sur Google Webmasters . (http://goo.gl/djTd7U)

Il explique tout d’abord que la fréquence des mises à jour diminue :

« Il est seulement mis à jour périodiquement si pendant un certain temps nous le mettions à jour assez souvent, maintenant, nous mettrons à jour quelques fois par an. Au fil du temps le PageRank de la barre d’outils est de moins en moins utilisé juste parce que les versions récentes d’Internet Explorer ne vous laissent pas vraiment installer des barres d’outils facilement et Chrome ne dispose pas de la barre d’outils (ce qui est faux pour Chrome !), donc au fil du temps l’indicateur PageRank va probablement commencer à s’en aller un peu. Mais il est également vrai que nous ne modifions cette information tous les quelques mois donc il faut du temps pour se manifester. »

Sa déclaration que le PageRank va  » commencer à s’en aller un peu  » renforce le pressentiment chez un certain nombre de référenceurs  que peut-être nous verrons bientôt PageRank prendre sa retraite,  tout simplement parce qu’il n’est pas vraiment mis à jour, et qu’il n’est plus l’un des critères si importants (même si nous ne pouvons nous empêcher de continuer à le vérifier).

Matt Cutts rappelle également dans cette vidéo que le PageRank n’est pas directement basé sur la qualité du contenu de votre site, mais sur le nombre de liens vers votre site :

« Donc, vérifiez et assurez-vous que vous avez une bonne architecture, que vous avez une page d’accueil avec des liens statiques et des liens allant vers les différentes pages de votre site, quelque chose de comparable à la structure d’un arbre qui conduit vers des pages individuelles peut être bon. Assurez-vous que les pages qui sont vraiment importantes sont juste un ou deux liens de votre page d’accueil afin de bénéficier d’un meilleur PageRank.

Pour tout site qui veut être bien classé et obtenir des liens naturels, vous devez vous assurer que vous n’avez que beaucoup de contenu de qualité qui incite les gens veulent se lier à vous et le partager avec d’autres.

Assurez-vous que beaucoup de gens connaissent la haute qualité de votre contenu, car si beaucoup de gens sont des liens vers votre site et  qu’ils ont eux-mêmes un PageRank élevé, alors vous serez plus susceptibles d’avoir un  PageRank élevé. Donc, ce n’est pas directement la qualité de votre contenu qui va jouer, le contenu de qualité va contibuerà déterminer combien de gens veulent mettre un lien vers vous, puis qui va déterminer votre PageRank, mais PageRank ne regarde pas la qualité du texte sur votre site mais le nombre de liens et la qualité de ces liens et la façon dont ils pointent vers votre site web.

Encore une fois, il s’agit de créer un contenu pour obtenir les liens de bonne qualité dont vous avez besoin pour augmenter votre PageRank.’

(Voir notre billet : Le Page Rank : est-ce important pour votre site Web ?) (http://goo.gl/yZjtS)

La vidéo de Matt Cutts :

Pin It