Google Tag Manager s'automatise

Comment suivre les interactions des internautes sur les sites web alors que ceux-ci deviennent de plus en plus dynamiques et interactifs et répondre à des questions telles que :

      • Combien de temps  les visiteurs séjournent-ils sur une page particulière ?
      • Comment d’entre eux interagissent-ils avec des éléments interactifs tels que des galeries d’image ?
      • Combien cliquent sur le bouton Contacter moi?

Il est nécessaire de répondre à ce type de questions pour pouvoir analyser les performances réelles d’un site et de mesurer l’efficacité des diverses actions et campagnes.

Dans le passé, il était nécessaire d’ajouter du code JavaScript personnalisé sur votre site pour permettre un suivi avec Google Analytics ;  opération souvent délicate, et réservée au gestionnaire du site (interne ou externe) donc souvent négligée, ou mise en place avec retard.

Il y a un an, en octobre 2012, Google a introduit  Google Tag Manager (GTM), un système gratuit de gestion de tags. Google Tag Manager  libère de l’implémentation de tags sur chaque page de votre site, grâce à une application « conteneur » unique qui gère l’ensemble des balises. En outre, le chargement des scripts est asynchrone, en haut de page,  ce qui réduit de façon significative le temps de chargement des pages. Enfin, Google Tag Manager permet aussi d’éviter le code « obsolète », en facilitant les mises à jour manuelles ou automatiques.

Vidéo de présentation:

Le 10 octobre 2013 le blog de Google Analytics  (http://goo.gl/LXQg2z)  a annoncé le lancement de Auto Event Tracking qui permet de suivre tous ces événements sur un site, sans écrire de code Javascript ou de modifier les données HTML. Il suffit maintenant de remplir un formulaire de suivi «  Event Listener » et de le paramétrer

Les données telles que formulaires remplis, clics, mesures de temps sont, bien entendu, disponibles pour un suivi dans Google Analytics : (http://goo.gl/KpwW23)

http://cutroni.com/blog/2013/10/07/auto-event-tracking-with-google-tag-manager/

Pin It